topo : Calanque d'En Vau par le vallon des Rampes

• Itinéraire :
  • Accès : Marseille, col de la Gineste, col de la Gardiole
Proposé le jpg

Itinéraire

Prendre le large chemin qui suit la crête vers l'ouest. Au niveau d'un escarpement rocheux, descendre à gauche le sentier qui longe le pied des barres rocheuses dominant le vallon des Rampes. Dans le fond du vallon, prendre à droite puis, peu après, emprunter à gauche le sentier qui, par une traversée, rejoint la crête qui domine le vallon de la Fenêtre. Descendre par le bon sentier en lacets (balisage marron) jusqu'au fond du vallon de la Fenêtre. Descendre pour rejoindre le vallon d'En Vau qui conduit à la calanque. Revenir sur ces pas sur 500 m environ et emprunter à droite le tracé vert qui rejoint le plateau de Cadeiron. Prendre à gauche le large chemin vers l'auberge de jeunesse de la Fontasse puis le col de la Gardiole.

Durant l'été et les jours de grand vent vérifier les conditions d'accès au massif

quelques chemins cailloutaux typiques des calanques

Sortie : Calanque d'En Vau par le vallon des Rampes

un accès original à cette calanque par un vallon très sauvage