Topo : Grand Replomb Par Jean Collet depuis la gorge

• Accès : Grenoble > brignoud > Saint Agnès > La Gorge
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

1) De la gorge suivre le fond du vallon, (en travaux au 25/09/05 suite à des inondations) il faut franchir le ruisseau une première fois. Au bout des champs remonter ce qu'il reste de route puis suivre le chemin qui part à gauche tout de suite après une épingle. Une bonne demi heure plus tard, il rejoint, par une courte descente, le fond du vallon pour disparaître dans les pierriers charriés par la dernière tempête. On retrouve avec difficulté le chemin en rive droite mais, on ne le quittera plus et c'est tant mieux. Le pont de la prise d’eau est miraculeusement intact. On passe le Pleynet en rive gauche puis le habert du Mousset. Ici on retraverse une dernière fois le ruisseau heureusement plus petit. Le chemin serpente pour arriver à Jean Collet, véritable havre de paix. Vous y trouverez Jean Marie et Blandine qui ont un sens de l’accueil exceptionnel. Il faut pourtant poursuivre en direction du col de la mine de fer. C'est vers 2100 qu'il faut, hélas, quitter le chemin bien tracé pour se diriger vers le sommet qui est à gauche du col de la mine de fer. Un cône de déjection (si si) surmonté d'un couloir évident et raide vous permettra d'éviter la cime de Jasse Mouton à gauche et d’en finir avec la montée qui commence à produire ses effets secondaires, (difficultés respiratoires et jambes lourdes)

2) Depuis Pré Marcel, très bel itinéraire qui passera par www.bivouak.net/topos/course-id_course-1330-id_sport-16.html et la face W du Replomb en traversée. On rejoint alors l'arête sud que l'on remonte jusqu'au sommet, la dénivelé passe alors à 1200m.

A lire

• Parapente sauvage par Manu Bonte. Référence : page 39. proposé par Luc
  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo 1 page 18 proposé par Michel Pila

A voir sur le web

Itinéraire vol

Décollage : - De Est à Ouest en passant par le sud c’est du gâteau D1 - Sinon par vent du Nord c’est possible, j’ai testé. Attention on a pas droit à l’erreur. C'est une petite pente, certes belle mais très courte, dans une espèce d’entonnoir, exactement entre les deux sommets D4 Il semblerait que ce sommet soit un peu à l’abri du vent de sud, en effet je n’y ai encore jamais pris de but. Vol : Rien de spécial V2 à cause du détour par Jean Collet. Attéro : - Au dessus de la Gorge, il y a une superbe biroute sur la maison la plus haute du village et de grands champs la jouxtent. Le matin le gradient est fort avec la dégeulante A2 voir A3. Pour les conditions l’après midi voir ce vol - on peut aussi poser dans la vallée d'à côté à La Boutiere. Biroute en place. - Il est également possible de poser à Brignoud en vallée ainsi qu'au non moins célèbre attéro officiel de Lumbin. Dans ce dernier cas, laisser filer tout droit, ça passe pile poil!

par l'itinéraire 1) le chemin pour l'instant à disparu sur deux portions importantes rendant la progression pénible (au 25/09/05)

Une petite [url=http://vimeo.com/50930201]Vidéo[/url] De la balade avec attéro à la Boutière

Luc
23-08-2012 14:57:32

Champlo... (cool de préciser les usename! ;-) Dis Olivier, tu étais habillé comment à la base du cum-conjestus à 3750m sur [url=http://vimeo.com/48043341]Bionnassay[/url] ? ;-)

23-08-2012 00:04:14

Bien sympa ta vidéo... ... qui entraine une foule de posts sur le [url=http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/vol-rando-bivouac-0-carbone-au-grand-replomb-t25565.50.html]chant du vario[/url] ! Tu demandais des retours : - un peu plus courte la vidéo. - Comme Tibo te le suggère, je serai monté par Pré Marcel, Orionde. Mais, tu l'as déjà fait. DOnc, no comment! you're perfect. - Quant à ce qu'on met dans le sac, ça se déchaine sur le Chantdv et ça peut polémiquer longtemps encore! Moi j'aurais pris effectivement la doudoune et un pantalon, et un bonnet ou buff. Une petite couverture de survie qui reste au fond du sac. Evidemment, tu pensais faire l'AR dans la journée, donc tu expliques très bien ton choix. Et puis il y avait le refuge, là encore tu expliques très bien tes décisions prises! Néanmoins, pour avoir attendu un hélico pendant deux heures, une petite veste t'évitera bien du souci. Et sans aller dans l'extrème, si tu te retrouves dans la mer de nuages à attendre que ça se lève, idem. Tu me diras, reste la solution d'urgence de la voile... Bon de toute façon, à te lire, tu as réglé le problème! Pour le reste, je suis épaté par tout ce que Julien emporte. Voilà un coéquipier qu'il faut avoir en cordée ;-) (ps : la prochaine fois, ajoutes une sortie!)

olivier perrin
16-08-2012 16:16:03

Bonjour Michel Tout d'abord merci pour ton retour sur cette vidéo (pourtant montée en 2 petites heures); et surtout merci pour cette formidable base de donnée des vols rando que tu entretiens. Le fichier kmz lisible sous google earth est dans mes favoris depuis longtemps. Bravo! Pour la musique, j'ai fini par découvrir qu'il s'agissait d'une reprise de David Lynch et Rona Hartner "Dracula walk's in grieg land". Mais c'est vrai que quand on écoute l'original dont tu donnes le lien, la reprise paraît un peu palote ;) Je prendrai sûrement l'original pour le montage de notre ascension du Mont Blanc depuis le Payet (4300m) début septembre. Pour le froid, en effet, s'il faisait 20° jusque le coucher du soleil la veille, la température n'était plus que 5 ou 7 degrés au petit matin. Une très légère hypothermie, et un décollage sitôt réveillé en profitant d'un 10km/h de sud idéal. Je pense m'équiper à l'avenir d'un quilt comme le Golite Ultra 20 et d'une micro-doudoune à duvet + collants ODLO et jongler selon les conditions/saisons. Au plaisir de partager les airs. Olivier

Michel Pila
10-08-2012 11:46:48

Bonjour, C'est une bien belle vidéo que voilà! Avec des prises de vues variées et montées avec soin, un vrai plaisir à regarder jusqu'au bout. Tu n'as pas dû avoir chaud la-haut, j'ai le souvenir d'un bivouac à la Dent De Crolles avec mon ami Loïc qui n'avait pas de duvet, j'aurais pas aimé être à sa place... Pour ce qui est de l'accompagnent musical - fort bien choisi - la deuxième chanson est une reprise de l'air de [url=http://www.youtube.com/v/XTPoEx7UZOI]Solveig[/url], tiré de Peer Gynt composé par Edward Grieg. Il y a beaucoup de reprises de cette belle chanson, notamment en jazz par [url=http://www.youtube.com/v/2GlytCNPJIo]Duke Ellington[/url] qui a d'ailleurs repris tout la suite. Ou beaucoup plus amusant, cette version Métal/Gothique par Midnattsol - [url=http://www.youtube.com/v/-1QzwqG041M]Tapt av hap[/url] - ça envoi du pâté ! En ce qui concerne ta version, je ne la connais pas et je ne trouve pas sur le net ! On dirait l'excellente Alicia Keys Bravo pour cette sortie et bons vols !

olivier perrin
09-08-2012 08:27:15

Merci à Michel pour son très bon topo. Effectivement, ca décolle dans toutes les directions. Environ 6 de finesse pour rejoindre Lumbin (ca passe avec l'Ultralite 16). Concernant l'itinéraire de Montée, il est à présent très intuitif jusque le refuge Jean Collet, ensuite, il faut faire attention à ne pas se tromper de pierrier quand on quitte le chemin. Il y en a 3 sur la gauche, il faut prendre celui du milieu et longer l'arête jusqu'au sommet. Quelques images de cette sortie en partant de Lumbin (Vol 0% carbone) et en improvisant un bivouac au sommet dans la voile. https://vimeo.com/47197515 Bonnes randos et bons vols. Olivier

Sorties associées

28-09-2018 Gd Replomb depuis la gorge Avatar de anonymous luc simonet
27-08-2017 pèlerinage annuel Avatar de anonymous Bipbip
05-10-2014 pas mis le réveil vu les prévi météo : tout faux , pas de vent ce... Avatar de anonymous Bipbip
22-06-2014 départ à la fraiche à 7h00 . Pas un pet de vent à Orionde , je co... Avatar de anonymous Bipbip
25-09-2013 et voilà, le beau replomb d'automne, par grand soleil et tempête de... Avatar de anonymous Anny
09-09-2012 le pelerinage annuel au Grand Replomb ;-) Je craignais les chasseurs... Avatar de anonymous Bipbip
18-08-2012 le plus beau vol d'Aôut!! partis sous la canicule en début d'aprème... Avatar de anonymous Anny
24-06-2012 2 eme vol montagne pour Boris qui loupe le thermique au sommet et gagn... Avatar de anonymous luc simonet
22-10-2011 ce matin , en prenant les balises sur le net , elles annoncent toutes... Avatar de anonymous Bipbip
16-10-2011 Aujourd'hui j'avais prévu d'enchainer quelques classiques de Chartreu... Avatar de anonymous Bipbip
21-09-2011 le millième 25 juillet 1988, c’était le premier vol au grand rep... Avatar de anonymous Anny
26-06-2011 la montée depuis Pré Marcel fut chaude dès que nous sortons de la f... Avatar de anonymous Anny
09-10-2010 un replomb d'anthologie !! 3h pour JC, guy a décollé d'Orionde vers... Avatar de anonymous Anny
12-09-2010 mon pelerinage annuel au Replomb . montée par Pre Marcel . Pas un pe... Avatar de anonymous Bipbip
05-09-2010 Partis de Pré Marcel car on a les jambes un peu lourdes des jours prÃ... Avatar de anonymous Champlo
03-07-2010 Après l'énorme orage d'hier, nous voilà de bonne heure à Pré Marc... Avatar de anonymous Luc
25-06-2009 C'est parti pour le vol du matin. On monte à la fraiche depuis Pré M... Avatar de anonymous Luc
05-10-2008 Il y a beaucoup plus de neige que prévu ! Ma petite visite au Gran... Avatar de anonymous Michel Pila
30-08-2008 un beau jour pour le Replomb, déco 13h30 côté sud, à la faveur d'u... Avatar de anonymous Anny
21-06-2008 Un grand merci aux parapentistes de la Gorge pour leur accueil et leur... Avatar de anonymous Benjamin Chateauneuf
29-10-2007 Sud ouest 15/20 annoncé, au sommet d'Orionde à 11H45 légère brise... Avatar de anonymous Anny
14-10-2007 Pour moi c' est le plus beau,le plus haut,le plus sympa des déco mont... Avatar de anonymous francky
25-08-2007 ben voilà, michel a retrouvé sa chartreuse et nous notre belledonne!... Avatar de anonymous Anny
14-10-2006 Alala ce Replomb, je peux plus m'en passer, c'est trop beau, et avec c... Avatar de anonymous francky
08-10-2006 ...nouvel itinéraire moins long ,2H15, par orionde puis en bas de la... Avatar de anonymous francky
29-09-2006 Nous sommes partis de Pré marcel puis jean collet, les couleurs d'aut... Avatar de anonymous francky
10-09-2006 Partis non loin de la gorge, nous avons décidé de passer par Orionde... Avatar de anonymous Michel Pila
26-07-2006 Le chemin de depart en rive gauche ayant disparu a la Gorge, je suis m... Avatar de anonymous bipbip38
15-10-2005 pour la montée nous préférons l'option , parking de Pré Marcel ,... Avatar de anonymous Anny
25-09-2005 Le Grand Replomb ou comment tester son moral ! Je suis parti tout g... Avatar de anonymous Michel Pila
11-08-2005 C'est une montagne que j’aime particulièrement, peut être parce qu... Avatar de anonymous Michel Pila
18-09-2004 Seul, comme la météo annonce calme je monte malgré un impressionnan... Avatar de anonymous Michel Pila