Topo : Mont Granier par le pas de la Porte, le pas des Barres et la porte de l'Alpette

Porte de l'Alpette

• Altitude sommet : 1933
  • Balisage : traits jaunes, vieilles flèches bleu/rouge, pancartes assez nombreuses.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route... Chapareillan, puis D 285 direction col du Granier, peu après le premier hameau (La Palud) tourner à gauche pour BELLECOMBE.
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ devant l'auberge "Au Pas de l'Echelle". Prendre la petite rue qui monte, goudronnée au début, direction Pas de la Porte (pancarte ).
Bifurcation bientôt, juste au-dessus d'un réservoir : prendre à droite.
Laisser 2 chemins qui partent à gauche. On arrive à la source des Eparres (captée). Ensuite, bien suivre les marques jaunes : ne pas prendre en face un chemin qui rejoindrait les "routes". Le chemin, assez caillouteux, fait un lacet vers la gauche, puis de nombreux autres lacets jusqu'à rejoindre un sentier transversal (1250m. pancartes). On est toujours dans la forêt, mais assez près de la falaise.
Prendre à droite (direction Pas de la Porte). Plus ou moins à plat, puis traversée dans une zone raide (câble pour la sécurité), puis descente pour arriver finalement sur une route forestière horizontale qu'on prend vers la gauche. On aboutit très vite sur une esplanade de routes forestières (1130m).
Prendre la route qui monte (en face légèrement à gauche - balisage indigent ici). La continuer quelques minutes et on trouve à gauche le sentier qui monte au Pas de la Porte (balisage mixte : jaune et rouge/bleu). Bons lacets, le sentier recoupe la route 2 fois, bien suivre le sentier et pas la route. 400 m de dénivelé environ et on arrive sous la falaise que le sentier suit en légère descente sur un sangle étroit (attention pas de faux pas !). Belle vue sur les Bauges et le Mont Blanc et sur les falaises voisines. Le sentier grimpe dans un vallon pentu mi herbeux mi forestier : ce doit être ça le Pas de la Porte. Embranchement d'un sentier pour la Fontaine Neuve à gauche : il faut continuer le chemin tout droit puis vers la droite dans des terrasses herbeuses pour atteindre le plateau (bien balisé). Le sentier fait une grande boucle vers le nord pour revenir ensuite au sommet : on se trouve en haut de la face nord du Granier, sentier confortable dans des prairies à lapiaz , vue plongeante si on s'approche du bord.
On arrive à la croix du Granier (1898m). Le vrai sommet (1933m) est légèrement plus au sud.
Descente : par l'itinéraire "normal" du Pas des Barres, ce qui fait faire quasiment tout le tour des crêtes : panoramique à souhait !
Faire attention de ne pas prendre le chemin de la Balme à Colon (qui vous ferait irrémédiablement basculer sur le versant Chartreuse de l'intérieur), c'est clairement balisé sur les rochers.
Après avoir franchi les échelles, le sentier descend par une grande boucle vers le sud-ouest les raides pentes qui dominent les prairies. Le sentier de la Porte de l'Alpette se trouve dans la brèche qui s'ouvre vers le Grésivaudan, à l'extrémité nord de la prairie, assez haut au pied des falaises, il plonge dans un étroit couloir (fermé en haut par des barbelés pour les vaches), puis passe sur un sangle avant de rejoindre la forêt (pancartes à chaque carrefour).
Descente confortable et assez rapide sur le village.

A voir sur le web

Etre attentif au balisage. Quelques endroits où une chute pourrait avoir des conséquences graves (chemin sur des sangles). Désescalade du Pas des Barres, bien facilitée par le solide équipement en place, mais toute cette pente mérite de l'attention (plusieurs petites barres rocheuses un peu exposées).

la seule difficulté technique est le passage du pas des Barres qui comporte des échelles, des câbles : bien équipé. Tout le reste est du sentier sans difficulté, un peu exposé au voisinage des Pas. Balisage qui laisse à désirer après le Pas des Barres pour trouver le sentier de la Porte de l'Alpettte (pas de pancarte ni d'indications sur les rochers)

Sorties associées

29-11-2014 Encore une bonne journée d'automne, avec une température qui reste c... Avatar de anonymous grospapa
25-11-2014 Il semble que la pluie arrive du sud, il qu'il vaut mieux viser un peu... Avatar de anonymous Véronique
28-07-2014 http://www.visugpx.com/?i=1406546116 Décidément bien seul sur l'o... Avatar de anonymous Laurent GABRY
31-08-2013 C'était prévisible : avec les températures en hausse et l'humidité... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
06-09-2012 Partis de la cabane forestière avec de la brume dans un sentier archi... Avatar de anonymous j2m
26-06-2012 Ils partent tôt ce matin et je ne peux donc pas partir encore plus tÃ... Avatar de anonymous Véronique
01-12-2011 Circuit en sens inverse du topo Routes de Chartreuse bien glissante... Avatar de anonymous Véronique
22-09-2011 Belle boucle permettant de visiter le Granier sous toutes ses facettes... Avatar de anonymous Greg_
07-05-2011 J'avais envie de retourner à ce sommet, mais pour obtenir un dénivel... Avatar de anonymous P-A
11-05-2010 Nous étions partis pour le Granier, mais les conditions météorologi... Avatar de anonymous Bernard Roque
15-11-2008 La randonnée de l'année enfin effectué (certainement la derniere av... Avatar de anonymous Frédéric FONDRIEST
02-12-2007 une petite incursion sur l'onglet "randonnée" en hommage à ceux qui... Avatar de anonymous Anny
02-09-2007 Montée par la Balme à Colon et retour par le pas des Barres. En ce... Avatar de anonymous REGIS CAHN
12-11-2005 Petite variante, je suis monté par un pas qui se trouve à gauche du... Avatar de anonymous Michel Pila
24-09-2005 Initialement parti pour franchir la falaise directement au-dessus du p... Avatar de anonymous nicovm