topo : Ballon d'Alsace par l'ancienne route et descente par les crêtes

denis,pierre,nicolas

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Club Vosgien en partie
  • Itinéraire :
  • Accès : Départ de Masevaux ; Accès par la D110 ou la D466. http://www.ot-masevaux-doller.fr
Proposé le schluck

Proposé par schluck

Itinéraire

Le fichier Gps joint part de Soppe-le-Haut et revient à Soppe-le-Haut, mais le plus facile sera de partir de Masevaux.

Rq : Le première partie jusqu'au Ballon se fera par la route afin de monter rapidement sans perdre de temps par les sentiers.

Depuis Masevaux, pour ceux qui n'ont pas de Gps, je conseille de suivre la piste cyclable jusqu'à Sewen.
De Sewen, passer devant l'église et prendre la route forestière en suivant les croix rouges direction Lerchenmatt ; toujours rester sur la route en oubliant les croix et passer par le col du Hirtzelach, puis la ferme de Grand Langenberg, et enfin rejoindre la D 466. A l'alt. 1055, au Plain de la Gentiane, remonter la piste de ski : rectangle rouge, passer le Wissgrut, puis suivre le balisage rectangle rouge blanc rouge jusqu'au col du Hirtzelach ; continuer en suivant le même balisage jusqu'à la vierge. Continuer toujours en suivant le même balisage en direction du Baerenkopf, puis du Sudel. Un peu avant le Sudel, suivre les rectangles jaunes. Attention, aux environs de l'alt. 758, prendre à gauche (virage serré et montée raide sur quelques mètres). Récupérer le balisage triangle bleu et suivre la direction du château, rectangle jaune blanc jaune.
Visiter les ruines et descendre tout droit sous le château afin de rejoindre le Plainot.
Continuer de suivre les rectangles jaunes blancs jaunes, direction Rougement-le-Château. Passer dire bonjour à Ed et continuer jusqu'au centre du village.
Puis D 25, Sud, D15 direction Leval. Tourner à gauche à la croix et récupérer les triangles jaunes ; passer par le lac de la Seigneurie.
Pour ceux qui suivent le Gps, la trace vous ramène à Soppe directement.
Pour les autres qui sont partis de Masevaux : après le lac, prendre la route par la gauche, et après environ 150 mètres, prendre à droite et suivre les triangles jaunes. Couper la D 14 en prenant à gauche et de suite à droite, toujours les triangles jaunes.
A Lauw, au croisement, prendre à gauche puis à droite, rectangle et triangle bleus. Suivre les rectangles bleus et le double rond rouge en direction du Lac Bleu et remonter vers le collège. En débouchant sur la D110, prendre à droite et redescendre à Masevaux.

La trace Gps part et retourne à Soppe-le-Haut , les explications sont données A / R de Masevaux. La descente sur le Col du Hirtzelach et sous le château de Rougement jusqu'à Rougement est défoncée : racines et gros cailloux.

Montée sans problème, quelques passages en descente avec des gros cailloux et une pente assez prononcée, ne pas se laisser prendre par la vitesse, en particulier sous le château de Rougemont.

Sortie : Ballon d'Alsace par l'ancienne route et descente par les crêtes

De la route jusqu'au Ballon d'Alsace afin de prendre rapidement de la hauteur, puis que du bonheur.

Parcours avec de nombreux points de vue sur la vallée de Masevaux, passage par l'ancien château de Rougemont.