topo : Lac de La Fare par le refuge

• Temps de montée : 2
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> Bourg D'Oisans -> Alpe d'Huez -> route qui monte au plus haut à gauche ...
Proposé le Alex Meyer

Itinéraire

-> les lacs Noir, Besson, Faucille et Carrelet jusqu'à la télécabine,
puis prendre le sentier qui monte vers le refuge de La Fare. Continuer le sentier jusqu'au lac de La Fare. Il y a plusieurs autres lacs sur le même plateau juste sous le glacier de la Barbarate.

Rem : en prenant pied sur le glacier de la Barbarate jusqu'au col du même nom, il y a moyen de rejoindre la voie normale qui monte à l'Etendard.

La neige au niveau du lac peut être présente tard dans la saison.

2 passages avec des câbles ...

Sortie : Dôme des Petites Rousses

Départ du parking du lac Besson (2078m). On descend sur le lac Rond puis on poursuit le long du lac Besson par la droite en rejoingnant le GR de pays que l'on abandonne plus loin pour filler directement sur l'Alpette en passant à droite du lac Carrelet. Dans une épingle de la route carrossable, on prend à gauche le sentier pour le refuge de la Fare (attention, chute de pierrs, panneau), balisage jaune ou point bleu ou trace jaune rouge de GR de pays. A partir d'ici la cotation est plutôt R2 (sentier escarpé, usage des mains parfois nécessaire, 4 courts passages cablés deux avant le refuge et deux après le refuge). Le refuge est désormais protégé des chutes de pierres par un haut muret. On apperçoit la belle cascade du ruisseau de la Fare. Au point 2641m, on débouche sur le plateau et on suit au mieux les cairns et traces de peinture pour parvenir au lac de la Fare et à l'abri Rajon.. On poursuit alors en direction du SO vers le col du Lac Blanc (nombreux cairns et traces de peinture rouge). Du col prendre à droite la piste qui monte au Dôme. Repas bienvenu.  Après, c'est la descente par les pistes de ski (horreur !!!) mais c'est le plus rapide : d'abord Le Belvédère, puiis Bartavelles et enfin Les Rousses qui nous amènent en une bonne heure sur la piste carrossable que l'on prend à gauche vers le site d'escalade. Plus loin un chemin à doite (vers le second site d'escalade) nous permet de rejoindre le parking. Superbe paysage jusqu'au col du Lac Blanc, après on retrouve la station avec tout ce que cela implique.