Topo : Le Taillon depuis la Station de Gavarnie

• Temps de montée : 4 H à 4 H30 d'ascension
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : A Gavarnie, poursuivre la D.923 jusqu'à la station de ski.

Itinéraire

Description

Du parking de la station, remonter le vallon vers l'O. Après le télésiège du pic des Tantes, le vallon s'oriente S.O. A la côte 2087 m, continuer en direction sud.
Au Col des Tantes (2208 m), continuer sur l'ancienne route.
Au Col de Boucharo (2270 m), poursuivre horizontalement au Sud Est le long des murailles du Taillon. (Attention par mauvaises conditions, le passage peut être avalancheux). Après un dernier ressaut (col des Sarradets 2589 m), on arrive au refuge de la brèche.
Au Refuge des Sarradets (2587 m). S'élever au S.S.O en direction de la Brèche de Roland (2807 m) bien visible. Les derniers mètres peuvent nécessiter l'utilisation des crampons suivant les conditions.
Descendre au S.O dans un vallon, puis obliquer au N.O en direction du sommet.
Descente par le même itinéraire.
Hébergement : Refuge des sarradets

Aps + crampons

L'usage des crampons peut s'avérer utile pour franchir la Brèche de Roland. Randonnée facile en haute montagne.