topo : Roche blanche en traversée par le lac de la Balmette au départ du Molard

• Orientation : Est
  • Balisage : panneaux et balisage GR
  • Itinéraire :
  • Accès : En venant de Grenoble, avant Bourg d'Oisans, tourner à gauche à rochetaillée, direction le Rivier d'Allemond. Poursuivre vers le col du Glandon sur à peine 4 km après la bifurcation de Vaujany. Prendre à gauche, 1 km plus loin traverser un hameau de qq maisons et stationner au delà du pont. (parking pour une quinzaine de voitures).
Proposé le frédo

Itinéraire

Au parking, un panneau indique "lac de Belledonne", traverser le torrent sur le pont bétonné 200m après le départ. Le sentier serpente en forêt sur 450 m de déniv. Au niveau d'un replat prendre à gauche (panneau "lac de Belledonne") pour bientôt déboucher dans un pré à proximité du chalet des Clots (privé).
Le sentier passe au dessus du chalet et ramène après qq lacets sur la croupe herbeuse. La remonter jusque vers l'altitude 1937m où il faut abandonner la direction "lac de Belledonne" pour celle du Rivier d'Allemond (GR). le sentier descend un peu puis remonte. A la jonction avec le torrent issu du lac, suivre une vague sente, rive gauche, qui aboutit au lac de la Balmette. Continuer vers le sud et remonter une pente de rocailles pour arriver à un petit col à proximité du sommet. Par le couloir sud est (court et sans difficulté) on rejoint la bergerie de Rif Premier (2087m). Peu après on retrouve le panneau embranchement "lac de Belledonne-Rivier d'Allemont".
NB: la montée à Roche blanche est également décrite dans le livre topo 'Belledonne pour tous" de Pierre Pardon.

A lire

• Lacs du Dauphiné - Randonnées de Belledonne aux Ecrins par Jean-Michel Pouy. Référence : Lac de la Balmette proposé par Jean-Michel Pouy

Attention aux chutes de pierres dans le court passage de descente du couloir sud est. Se tenir rapprocher les uns des autres.

frédo
05-11-2006 19:38:09

Bonjour Sept Laux On lit toujours avec plaisir des compliments, merci à toi. Si toutefois, tu trouvais à redire sur la précision d'un de mes topos, n'hésite pas, le but de ces topos étant de fournir des infos les plus fiables possible afin de favoriser la réussite de la sortie :wink: L'itinéraire sud dont tu parles depuis les Clots est celui utilisé l'hiver pour monter en raquettes à Rif Premier. Au delà du lac de la Balmette...une sente cairnée...OK...mais pourquoi avoir flanqué ces traces de peinture orange :evil: ??

7-laux
05-11-2006 18:04:32

Deux précisions sur le tres bon topo de Frédo (il est vraiment doué pour la rédaction des topos!) 1 - Pour les détenteurs de cartes IGN édition 1992, le chemin du Lac de Belledonne a été modifié apres le Clot. L'ancien chemin qui partait direction Sud (encore pratiquable) est remplacé par un nouveau chemin direction Nord plus long et plus confortable.(Les 2 chemins se rejoignent à la sortie de la foret vers 1750m) 2 - du lac de la Balmette au sommet de Roche Blanche, la sente est cairnée et marquée en orange

Sortie : Roche blanche en traversée par le lac de la Balmette au départ du Molard

Lac la Balmette depuis le Mollard - Isère Rando

J'étais parti pour faire la Roche Blanche, mais le paquet de neige qu'il reste dans la pente Nord après le lac m'en a dissuadé... mais je ne suis pas déçu par ce petit lac de la Balmette ! et 0 voitures au parking en plus