topo : Grande Sure par le couloir de Jusson

L'une des trois fontaines au départ de la balade

• Altitude sommet : 1920
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Voreppe > La Placette > a droite > les trois fontaines
Proposé le Michel Pila

Proposé par esteban

Itinéraire accès

Depuis le parking des trois fontaines, remonter un joli chemin en lacets. Quand il devient moins bon dans un pierrier, il y a une bifurcation. Deux écoles sont possibles. La première est rapide, la deuxième variée.
- Montée par Jusson. C’est à gauche, le chemin continu à monter dans la pente. Il devient raide et passe à travers des barres où il faut être vigilant. Il faut mettre les mains par endroits. S’en suit une grande traversée ascendante vers la gauche pour finalement sortir de la forêt, non loin de la cabane de Jusson.
- Montée par le pas de la miséricorde. C’est à droite, par une traversée ascendante on arrive à un beau belvédère. Au dessus, le chemin part en traversée encore à droite entre des barres. Facile mais aérien. On rejoint une piste forestière que l’on quittera un plus loin à un carrefour. Il faut prendre à gauche dans la combe des veaux. On fini par aboutir dans la prairie, au dessus et au sud de Jusson.
Le couloir de Jusson est situé dans l’axe de la cabane et du sommet (on devine par moment sa croix). En fait il faut rester au sud de cet axe, sur une arête plutôt molle. Le chemin est inexistant. Rester bien sur cette croupe vous finirez bien par tomber sur le sentier renaissant qui passe entre les barres (Si vous prenez un chemin qui part à gauche et qui passe à coté d'un arbuste caractéristique en forme de choupachoup, vous vous êtes gouré, il faut revenir à droite en traversée dans la prairie, où vous retrouverez le vrai chemin). Présence d’une croix au pied du couloir. La dernière partie est une suite de passages d’escalade très facile et de vires. Le chemin monte bien dans l’axe du couloir pour finir en écharpe par la droite, juste sous le sommet .

A voir sur le web

Itinéraire vol

Les décollages faciles sont de Sud à Est de Nord-est à Nord : il y a des options mais je n’ai jamais testé (Cela me parait délicat de repasser l’arête sommital) Ouest : c’est impossible du sommet. Si c’est ouest, il faut décoller largement sous le sommet, sous la barre et au dessus de Jusson Le vol : Turbulent s’il y a du vent météo, on passe forcément sous le vent. Attéro : (Repérage en arrivant en voiture) En quittant la route goudronnée, 400 M avant d’arriver aux trois fontaines, on peut repérer deux grands champs. Le premier à gauche de la route, ici EDF n’a pas fait dans la dentelle, une ligne immonde coupe ce champ par le milieu mais c’est possible d’atterrir. Sinon à droite de la route il y a un grand champ allongé Nord-Sud (vents dominants) en direction des Reynauds. Il est en dévers, mais ce n’est pas forcement un désavantage. Si vous êtes trop long, infléchissez la trajectoire vers le haut dans le cas contraire vers le bas, finalement ça laisse toute latitude pour se poser. photo ici : [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=1113&id_sport=2]Attéros[/url] (le 1er est au premier plan)

Attention en cas de neige ou de terrain humide

Sortie : Le Pas de la Miséricorde.

Ce matin me voilà parti pour le sommet emblématique de Voiron. La Grande Sure domine la plaine voironnaise, un peu comme le Cagire au dessus de Saint Gaudens, c'est un vol impressionnant car on est rapidement très au dessus du relief. 1200 mètres de dénivelé séparent le parking de la croix sommitale en passant par l'aérien Pas de la Miséricorde. Là-haut les anarchistes ont beau détruire la croix, elle est rapidement remplacée par une neuve, les moines reclus au pied de la montagne ne manquent pas de ressources, leur ferveur religieuse les galvanise. En attendant je me bénis de ce choix car toute la montée est en versant ouest, frais et ombragé.

La sortie sur la crête sommitale après deux ou trois passages d'escalade est un grand moment. On passe brusquement de l'ombre rafraîchissante au soleil éclatant du versant oriental. Une solide brise thermique entretient une ventilation appréciable malgré les cuisants rayons solaires. Il n'y a personne sinon deux minettes bronzant dans la lumière.

Pour ce qui est du décollage ça devrait le faire, il suffira d'attendre une accalmie entre deux pétards thermiques. Une petite banquette d'herbe rase permet d'étaler la voile, il faut néanmoins couper quelques fleurs fanées agressives dans lesquelles s'entortillent les suspentes. La séance de jardinage ne dure pas et bientôt le parapente est prêt à s'envoler. Je saute dans la sellette et en avant toute. Ça tient en l'air tant que je zone sur le flanc ensoleillé, mais quand je bascule en ouest c'est terminé, la descente est irrémédiablement vers le parking. Toutefois à la faveur d'un relief ensoleillé j'arrive deux fois à prolonger durablement le vol, notamment au dessus du dangereux Pas de la Miséricorde.

Voilà un vol magnifique dans des bonnes conditions, sans doute permis par un dieu miséricordieux.

Au petit matin
Le Pas de la Miséricorde
Le Pas de la Miséricorde Suite
Apparition céleste
Le plateau de Jusson
Pas d’escalade facile
En haut du couloir de Jusson
En vol de la Grande Sure
Le Pas de la Miséricorde Entre mes pieds
Falaises
Au dessus du col de la Placette
Atterrissage à gauche
Vite plier avant d’être repéré
Prêt au décollage

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 18-07-2022
  • 03:00
  • 25' m
  • 2000 m

28-08-2016 Déco au dessus de la cabane de Jusson vers la biroute avec vent de NO... luc simonet
03-08-2012 C'est bizarre en arrivant au Col de la Placette, un vent glacial venan... Michel Pila
12-09-2010 Grande Sûre magnifique, le chemin par le pas de la miséricorde et au... Renaud B
01-09-2010 Pas un pet de vent annoncé pour ces prochains jours.... Ah si j'étai... Michel Pila
20-06-2010 Au départ, on avait prévu d'aller au Roc Cornafion par l'arête Sud,... babas38
05-06-2010 déco au dessus de la cabane à côté de la flamme très joli vol en... loulou38
11-11-2009 Trop juste en temps, je dois me résigner à abandonner mon idée de s... Nicolas CHAPPEL
06-10-2009 N'ayant pu profiter, pour diverses raisons, de cette belle période de... Philippe Mahieu
24-09-2009 Le pas de Miséricorde est interdit. Je n'ai pas vu les panneaux et mÃ... JeunouKiKrak
10-08-2008 Je n’épiloguerai pas longtemps sur le déroulement de la montée pa... Michel Pila
29-07-2008 découverte de la chartreuse pour mes amis de paris, la grande sure av... jean burguera
03-05-2008 Belle journée aujourd'hui, decidement la neige c'est pas mon dada, o... patrice.v
29-07-2007 J'avais bien lu le topo dans le bouquin de Sombardier avant de partir.... montagne-a-vaches
27-07-2007 Et voilà c'est fait, un premier vol rando !!! Ascension de la gran... jordy
06-05-2006 Monté par le pas de la Miséricorde, et la combe des Veaux puis direc... patrice.v
14-10-2005 Belle matinée d’automne, il reste un peu de neige dans le couloir d... Michel Pila
11-10-2005 Perdu un peut de temps pour trouver le début du couloir. J'étais un... esteban
28-05-2001 Du sommet, descendre au col de la Sure, à droite par une sente jusqu'... patrice.v