Col de l'Arc par la face ouest

• Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Attero des blancs, sur l'ancienne route entre Lans en Vercors et Villard de Lans. Depuis Lans en Vercors, prendre la direction du Peuil, l'attero se trouve entre les hameaux des Hérauts et des Girards.

Proposé le jean noel cordenner

Itinéraire accès

Depuis l'attero des blancs, revenir vers Lans pour prendre le premier chemin sur la droite. Ensuite, 2 options une directe vers le belvedere qui monte bien, ou celle qu'on a choisie, plus tranquille et plus longue en suivant le sentier communal. On arrive ainsi au deco de la dent percee. prendre la direction du col de l'arc ou la montee devient plus raide sur la derniere partie. Les possibilites de decos en ouest pour rejoindre l'attero depuis le col semblent plutot engagees a cause des sapins. Le deco le plus evident semble etre celui du pic saint michel, il doit y avoir moyen de decoller dans le pierrier. On a opte pour la traversee du pierrier pour aller sous les cretes des crocs.

Itinéraire vol

le terrain permet de decoller de OSO en N. On a decolle presque sans vent, une legere brise de SO travers-cul <5km/h ne nous a pas gene. Pas assez de place pour etaller 2 voiles en meme temps. Deco un peu engage a cause de la presence de 2 arbres en contre bas. Avec une brise de face on doit pouvoir decoller plus court et passer entre les 2 sapins, sans vent il faut decoller propre pour bifurquer tt de suite sur la gauche pour les eviter.

rando bucolique pour debutant, seul la fin est un peu plus raide. decollage en dessous des cretes de crocs au sud du col de l'arc, un peu engage a cause des arbres devant. vol tranquille et attero imense.

Sortie : Col de l'Arc par la face ouest

Cette semaine est vraiment parfaite pour faire des randos parapente. J'ai beaucoup marché hier, je veux m'économiser aujourd'hui. Je prends donc le bus direction Lans en Vercors,
auto-stop jusqu'au stade de neige, je n'ai que 300m de dénivelée à gravir pour m'offrir un très beau vol d'environ 1400m du col de l'arc à Varces. J'en profite pour remercier les conducteurs qui s'arrêtent volontiers pour rendre ce petit service.

• Date : 28-10-2009
  • Durée : 1h

16-10-2005

On etait parti un peu en touriste avec l'optique de faire une petite r...