topo : Pointe d'Arcalod voie normale

sortie des bois

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Ecole prendre la D60 puis la route de droite qui s'enfonce dans le vallon en longeant le Chéran et se garer au dernier parking du nant fourchu..
Proposé le benoit daltoe

Itinéraire

Continuer la route sur quelques metres puis prendre le chemin forestier qui monte assez raide sur la gauche >> passer les chalets d'Orgeval et continuer le sentier jusqu'au col d'Orgeval >> prendre à gauche le sentier en direction d'un petit col et commencer l'ascension sur la falaise assez bien balisé jusqu'au sommet...

Endroit surfréquenté attention aux chutes de pierres !!!!!

300 m de difficultés R3 - R4

Sortie : Pointe d'Arcalod voie normale

À peine 1° sur le parking, mais dès que nous trouvons le soleil nous passons en tenue estivale. Jusqu'à l'alpage, la montée est comme dans mon souvenir : raide et inintéressante... Heureusement, un peu plus haut tout s'arrange à mesure que le paysage se dévoile.

Au col, je me souviens d'une rando en famille il y a une quinzaine d'années, lancée pour Chaurionde et qui s'était finalement arrêtée ici. Aujourd'hui, il est temps d'effacer cette frustration et de poursuivre plus haut.

L'automne est une saison magnifique pour marcher, car en plus des couleurs et jeux de lumières une partie de la foule a délaissé la montagne. Nous ne croiserons donc que 7 personnes sur les raides pentes, et nous profitons donc pleinement du cadre sans nous préoccuper des potentielles chutes de pierre. Au sommet il fait bon, et nous restons près d'une heure à lézarder.

Puis c'est le temps de la descente, prudente dans les quelques passages plus ardus. Nous prenons encore une bonne pause aux chalets d'Orgeval sous le soleil avant de plonger dans la vallée. 3° à présent, et les branches déjà chargées de gouttelettes : qu'on était bien là-haut !

par P-A

• 29-10-2016
  • Delphine

01-07-2014 Une copine organise une sortie Arcalod avec 5 autres, et convie aussi... Véronique
01-11-2013 Cela faisait une paye voire deux que je n'avais pas traîné en montag... Loïc GAUDRY
16-06-2012 Un petit bout de temps que nous voulions faire ce sommet, voilà qui e... teamrando
11-11-2011

Des conditions parfaites, tous les sommets des Bauges bien visibles...

yougs
30-07-2010 Annulé hier pour cause de météo pas à la hauteur (enfin franchemen... Véronique
04-07-2010 Le chemin du "fayard reste toujours aussi raide... Heureusement que la... gf73
12-08-2009 Départ de la station de Seythenex. Départ tardif, mon frère voulan... ste74
31-07-2009 Découverte des Bauges et pas déçus. Elodie au top, la prochaine foi... SautrL
09-07-2009 Ayant dèjà fait l'Arcalod seule, j'étais ravie d'y retourner accomp... Véronique
11-10-2008 Que dire... Une superbe journée, une douceur tout à fait agréable,... ste74
14-08-2008 Ayant été pas mal mouillé ces temps-ci, j'avais regardé les cartes... Philippe Mahieu
15-09-2007 Un départ un peu tardif du fait que le départ n'est pas a coté de c... Frédéric FONDRIEST
25-08-2007 Très belle rando assez fréquentée (ce qui peut être embêtant quan... Aurel Antoine
04-07-2006 Une première dans ce genre de rando plus exposée qui s'est très bie... JeunouKiKrak
28-10-2005 Temps insolemment superbe, du coup j'en remets une couche avec la trav... Michel Pila
29-05-2005 Bivouac sympa au dessus des chalets d'orgeval, pas grand monde sur l'i... benoit daltoe