topo : Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié en boucle depuis Besse

• Accès : Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Lac du Chambon -> Mizoën -> Besse
Proposé le Guillaume Ozouf

Proposé par Guillaume Ozouf

Itinéraire

Du camping de Besse aux Granges du Gay, prendre la large piste qui monte en 9 km jusqu'au plateau. De là, on descend dans la cuvette pour remonter au Col du Souchet (2365m) par le GR.
Du col, redescendre vers le lac Lérié pour une pause bien méritée.
Du Lac Lérié, on remonte en poussant vers le Lac Noir (2435m).
Du Lac Noir, le mieux est de retourner vers le Col du Souchet, ne pas tenter de rentrer au plus court car le chemin est peu roulant (on a beaucoup porté à la descente).
Le retour s'effectue totalement par le GR 54 et la belle descente sur Besse (avec des épingles un peu trop techniques pour moi).

Dans la descente sur Besse, il y a 2-3 endroits où il ne faut pas se louper.

Finalement assez peu difficile. La principale difficulté est dans les ornières des petits chemins, les portages et la descente sur Besse.

Sortie : Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié en boucle depuis Besse

Pause déjeuner au lac Lérié, avec une superbe vue sur la Meige qui se reflète dans le lac.
Nous avons beaucoup porté dans la descente du lac noir vers le fond de la cuvette de L'envers.
Fabienne est redescendue par la piste de montée pendant que je prenais le GR. C'est raide quand même!