Topo : Tête de l'Aupet par l'arête est et la face sud-est

vers la tête de l'Aupet

• Distance : 15 km km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis St Disdier en Dévoluy, prendre la D217 vers Truchière / Villard Joly qui monte, et s'arrêter dans un virage marqué (quelques places sur les bords, attention à ne pas bloquer les deux pistes qui partent de là) entre Truchières et le Grand Villard.
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

• Dénivelé - : 1938 m
  • Dénivelé + : 1927 m
Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter au mieux du point de départ jusqu'à la cabane pastorale (sentes, pistes ou hors-sentier; on peut suivre l'itinéraire de ski de rando en bleu sur la carte; on peut aussi suivre le sentier balisé PR qui longe en rive droite le Torrent des Pertusets puis rejoint la piste pastorale).
De là rentrer dans le Vallon des Narrites à droite.
Vers 2050m obliquer à droite vers le nord pour prendre en haut d'un pierrier un passage avec escalier dévoluards menant au col à 2246m. De loin ce passage peut sembler impraticable.
Remonter l'arête menant au sommet, d'abord herbeuse, puis rocheuse mais assez aplatie. Possibilité de bivouac inconfortable sur l'arête (quelques replats pour 1 personne).
Du sommet descendre le long de l'arête sud jusqu'à un collet, puis descendre le pierrier vers le sud-est (sans doute pénible à remonter en été), puis obliquer à droite pour contourner les Prêtres par l'ouest.
Rejoindre le Vallon de Truchière qui se descend sans difficulté.
Obliquer vers la gauche en bas du vallon pour rejoindre la cabane pastorale par un sentier.

A lire

• Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : topos 27 et 28, p104-107. proposé par GLaG

Pas de difficulté notable sauf l'accès du Vallon des Narrites au replat côté 2246 : un passage sur des "escaliers" lisses et déversant peut poser problème si le sol est humide. Aucun balisage, aucun sentier.