topo : Pointe des Arces depuis la Chapelle de Bellevaux.

En face

• Altitude sommet : 2076
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Col du Frêne > Ecole > direction Jarsy, au pont, prendre à droite direction Nant Fourchu. Parking à 868m.
Proposé le Luc

• Description: tracé GPS de la Pointe des Arces.
Proposé par Luc

Itinéraire

Du parking, suivre les pancartes "Pécloz-Armène". Très bien fait. Un effort a également été fait avec une pause "culturelle" au niveau de la Chapelle (ruines) à 1030m où après avoir appuyé sur un petit bouton, un monsieur vous racontera l'histoire de ce vallon.

Poursuivre le sentier jusqu'au Chalet d'Armène (cabane du Berger). Derrière la cabane, prendre plein sud sur la croupe, dans les pentes herbeuses, verneuses puis re-herbeuse. Un semblant de sentier apparait de temps en temps.

Beau sommet effilé.

Descente par le même itinéraire ou poursuivre en traversée SW en direction de la Pointe des Arlicots (cf ce topo).

Il vous faudra faire le chamois dans la dernière portion, puis attention à la glissade dans les versants E et W, c'est raide et herbeux.

Sortie : Pointe des Arces depuis la Chapelle de Bellevaux.

C'est le baptême des Bauges pour Delphine, alors autant voir les choses en grand : parcourir l'arête Arces - Arlicots depuis le passage d'Armène. C'est avec cet objectif que nous partons sous la chaleur, avec en plus du fond de sac habituel piolet, cordes et quelques babioles d'assurage.

Cela fait déjà 4 ans que je n'étais pas venu dans cette partie du massif, et c'est avec beaucoup de plaisir que la montée s'effectue jusqu'au chalet du parc. La vue sur le Pécloz me rappelle son arête ouest, l'Armène l'arête jusqu'au Grand Roc. C'est un peu à ce genre de parcours que je m'attends pour la suite.

À partir du passage d'Armène, on sent que l'on quitte les sentiers conventionnels du secteur : nous suivons maintenant une trace légère, qui petit à petit se fait plus discrète sur les arbustes, plus raide, plus aérienne. Nous atteignons une petite pointe intermédiaire (1921m sur la carte). J'avais déjà vu de loin le final pour rejoindre le sommet de la pointe de Arces, et même de plus près ça ne semble pas plus facile.

Un coup de jumelles, et nous trouvons 2 passages qui semblent praticables : suivre la crête au plus près, ou rejoindre le sommet des éboulis pour traverser. Les deux convergent vers ce qui ressemble à un mamelon sur la crête, duquel l'arête sommitale semble facilement accessible. À mesure que nous nous rapprochons, nous dérivons vers la face, ce qui nous rapproche des éboulis : le choix est fait! Bien sûr, "il faut pas s'en mettre une", mais les difficultés sont concentrées sur une trentaine de mètres où on évolue dans du 2. On rejoint ensuite une petite vire qui nous ramène tranquillement au mamelon, puis quelques mètres plus haut nous débouchons sur l'arête.

Nous nous délectons du paysage et de l'air "frais", et le pique-nique se transforme en sieste. Nous regardons aussi l'arête vers les Arlicots, plutôt impressionnante... La première partie a l'air de bien passer, mais les plus grosses difficultés ont l'air de se trouver juste sous les Arlicots. Delphine ne se sent pas vraiment : les Arlicots attendront une prochaine visite!

Pour la descente, nous suivons l'arête Nord. Comme je ne sais plus exactement où s'arrête la zone de protection, nous nous lançons dans un couloir en direction des chalets d'Armène. Pas terrible, la trace que nous suivons s'estompe très vite, et on finit en mode sanglier. Au moins, nous apercevons 2 chamois!

Retour ensuite sur le bon chemin de montée. Je n'avais pas fait attention, mais qu'est-ce qu'il y a de pierres! Un petit détour par la chapelle Bellevaux et c'est la fin d'une belle balade!