topo : Pointe des Arlicots depuis la chapelle de Bellevaux.

• Altitude sommet : 2060
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Col du Frêne > Ecole > direction Jarsy, au pont, prendre à droite direction Nant Fourchu. Parking à 868m.
Proposé le Luc

• Description: Tracé GPS de la Pointe des Arlicots.
Proposé par Luc

Itinéraire

Du parking, suivre les pancartes "Pécloz-Armène". Très bien fait. Un effort a également été fait avec une pause "culturelle" au niveau de la Chapelle (ruines) à 1030m où après avoir appuyé sur un petit bouton, un monsieur vous racontera l'histoire de ce vallon.

Un peu plus haut, piste forestière toute droite, vous laisserez la piste pour vous engager sur un petit sentier sur la droite en direction du Chalet Bottier (1430m).

Au chalet, on poursuit sur la piste sur 300m environ, et on monte tout droit dans les alpages le long de la crête qui se raidit au fur et à mesure. Un petit sentier est là...

A 1961m on débouche sur une belle croupe qui s'affine au fil du dénivelé. A 2020m, sur une vingtaine de mètres vous pourrez vous retrouver à califourchon sur l'arête. Brrr... (présence d'un spit-clou). On retrouve ensuite le p'tit sentier qui flirte avec faces E et W.

Joli sommet avec des ingrédients de "de la haute"!

A partir de 1900m, une belle croupe, puis une belle arête. Aérien.

Sortie : Pointe des Arlicots depuis la chapelle de Bellevaux.

Itinéraire du jour. Parking 300m avant le parking de Bellevaux-Montée par le sentier au point 987m-Chapelle de Bellevaux-Sentier quitté au point 1350m-Remontée du vallon de la Lanche-Pentes herbeuses pour rejoindre le Beau Molard-A/R Pointe des Arlicots-Descente sur le Challet Bottier-La Chapelle-Parking

L'idée était de monter à la Pointe des Arlicots par le vallon de la Lanche. Pas évident toujours de se repèrer avec la couverture nuageuse du jour. C'est ce qui nous a fait remonter des pentes herbeuses assez raides (R4) pour atteindre en fait le Beau Molard.  En fait, il y a une autre option possible que nous avons pu voir après coup  depuis le sommet de la Pointe des Arlicots. Il y a un sentier en rive droite du vallon (qui monte sans doute au Chalet de la Lanche). En gardant toujours la direction S-E, on peut accéder à un couloir (d'une centaine de mêtres R4) qui rejoint la crête juste au Nord de la Pointe des Arlicots. Présence d'un peu de neige, en ce jour, dans ce couloir. Il y a d'ailleurs dans le secteur encore de belles épaisseurs de neige en fond de vallon.

Une belle rando aujourd'hui pour qui apprécie la flore de montagne; de quoi bien réviser ses connaissances en la matière, en quantité et en variété!