topo : Le Chauvet par le Col de Darne depuis le Col du Festre

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : GR au début, puis rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Col du Festre : se garer au col ou après 1km sur la piste du Serre Noir.
Proposé le GLaG

Itinéraire

Suivre le GR jusqu'à une (belle !) cabane de berger. De là, rejoindre à vue le col de Darne puis le sommet par l'arête nord-ouest.

Aucune difficulté, mais pas de sentier.

Aucun

JeunouKiKrak
05-12-2016 10:29:22

De La Cluse (parking à l'entrée du village). Emprunter le GR qui démarre au niveau de la mairie sur la droite (balise pas très visible). Lorsqu'on arrive à un collet (où on devine le Col du Festre au fond) qui marque la fin de la montée, prendre à gauche le long d'une clôture et franchir au mieux un petit sous bois pas très long. Viser ensuite la première bosse rocheuse et la contourner assez facilement par la droite. On prend alors pied sur la crête qu'il n'y a plus qu'a suivre jusqu'au sommet. Les petits ressauts peuvent s'éviter facilement par la droite. Vers 2000m la crête s'effile un peu (un court passage R3) et on peut aussi choisir de passer en contrebas par la droite. Arrivé au sommet, il n'y a plus qu'à emprunter l'itinéraire par le Col de Darne tel que décrit dans le topo. Au col du Festre, on peut au choix soit revenir par le GR au prix d'une courte remontée vers le collet atteint à aller, soit longer la route de Veynes par une ancienne route et par un chemin en contrebas de la route principale.

Sortie : Par la crête sud depuis La Cluse

La dernière de l'année dans le Dévoluy histoire de profiter d'un franc soleil.
Remarquable inversion en passant le Col de Cabre : -4° à Beaurières au pied du col (650m), +6° au passage du col à 1200m.
Circuit fait au départ de La Cluse pour essayer le parcours de crête par le sud.
Hors sentier, mais ça passe partout à droite, à gauche et dessus.
Un passage un peu plus aérien sur le final (R3) mais qui peut s'éviter en passant en contrebas à droite.
10 à 15 centimètres de neige coté nord et sur l'itinéraire de retour par le col de Darne, la combe qui ramène au chalet d'alpage sous le col de Darne est quand à elle enneigée sur 150m de dénivelé.
Bien sec ailleurs (quelques moutons pâturent encore au niveau du Col du Festre)
Température étonnement agréable au sommet pour casser la croûte en s'abritant de la petite brise de nord un peu frisquette tout de même.
Retour par les nombreux chemins en contrebas de la route.
Courte journée bien agréable au soleil des Alpes du sud.

Le Chauvet versant sud.
Dans le rétro : montée sur la crête.
A l'approche de la crête finale vers le sommet.
Le sommet.
Descente vers le col de Darne.
Etat des lieux vers le Rocher Rond.
Etat des lieux vers Faraut.
Combe et Tête de La Cluse.