topo : Col de Sollières Tour du signal du Petit Mon Cenis, option peu difficile

Vers l' Albaron

• Itinéraire :
  • Accès : Route de la Maurienne, prendre direction Haute Maurienne. A Lanslebourg, se garer près de la fromagerie, pont coté 1387 mètres
Proposé le S. LAURENT

Itinéraire

Montée:
De Lanslebourg, prendre par des pistes carrossables et rejoindre le replat des canons (station de Termignon).
Vers 2320 mètres, bifurquer à droite pour suivre la piste qui passe à coté du lac de Sollières puis le col de Sollières.
Descente sur le lac du Mont Cenis:
single roulant puis prendre une piste qui arrive près du refuge du Petit Mont Cenis. Prendre à gauche la chapelle St-Barthélémy.
Traversée:
Remonter par une petite route sur le col du Mont Cenis. Descendre en direction de Lanslebourg sur la ramasse pour remonter sur le Pont Lapouge.
Descente du "Rapide":
Après un bout de piste, prendre le single qui coupe plusieurs fois la piste jusqu'à lanslebourg.

La dernière partie pour arriver au col de Sollières comporte quelques passages un peu aériens et expos.

Montée agréable et peu physique, mais l'altitude se fait sentir. Les 2 descentes sont lisses et peu techniques. Le "Rapide" est raide mais peu difficile.

Sortie : Col de Sollières Tour du signal du Petit Mon Cenis, option peu difficile

Super grand beau temps sur la Haute Maurienne, avec peu de vent et pas un nuage (hormis au loin sur l'Oisans et Belledonne).
Superbe cadre d'altitude accessible en vélo.

La saison d'automne est très appréciable puisque nous avons pu profiter de tapis d'aiguilles de mélèzes, à la montée comme à la descente.

Rencontre avec une faune riche à cet endroit: Tétras Lyre déboussolés par le faux retour du printemps et roucoulants comme au mois de mai ; hardes importantes de chamois ; colonnies de lagopèdes... La présence de l'homme était pour une fois très discrète.