Balisage : Aucun à partir de la cabane de Pierre Baudinard
Itinéraire
Du Mas remonter par une piste (mal marquée par endroits) jusqu'à la Pierre Baudinard, puis remonter au mieux le Vallon du Mas en restant sur sa droite. On contourne au mieux, par la droite et en restant sur le haut d'un pierrier, sous une zone rocheuse, une grosse cuvette. De là rejoindre le col de Lapras puis le col de Courtet. Monter alors sur l'arête, redescendre sur le col du Rognou puis rejoindre le col de Lapras. Retour par le même chemin.
A lire
Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : topo 26 p.100-103
proposé par
GLaG
Précautions
De très beaux chourums sous le col du Rognou : attention en hiver !!!
Commentaires difficultés
Aucune difficulté technique, exposition faible, mais pas de sentier et terrain varié.
En ce 19 décembre, ça monte à pied sec dans le vallon du Mas jusque vers 2100m. Pour la descente, j'ai en revanche trouvé des langues de neige un peu dure, pas tout à fait continues, jusque dans le creux vers 1650m.
De 2100m aux abords du col de Lapras, un peu de neige dure.
Du col de Lapras au col du Courtet, c'est bien blanc avec 2cm de neige dure sur 30cm de neige sans aucune cohésion sur le rocher.
Arête pas mal sèche au nord (vent), un peu de soupe sur la pente sud jusqu'au col du Rougnou.. On voit deux des 3 gouffres indiqués sur la carte au pied du col du Rougnou.
Redescente avec de moins en moins de neige via le replat 2048m...
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...