Serre du Sâtre et du Charmeil en descente
via les chemins muletiers

• Balisage : GR 9 (blanc rouge), tour des Coulmes (jaune rouge) et pédestre (jaune et vert)
  • Itinéraire :
  • Accès : Gorges de la Bourne se garer à la Balme de Rencurel (660 mètres)

Proposé le S. LAURENT

Itinéraire

Les possibilités de variantes sont nombreuses.
- montée au passage 1225:
De la Balme, par la route rejoindre Rencurel, continuer en direction du col de Romeyer. Au Violon, prendre à gauche la route du col de Pra l'Etang.
Au hameau les Ailes, aller à la Goulandière par un petit chemin qui passe par la Tine (GR9).
De la Goulandière, suivre le tour des Coulmes qui nous mène au Collu 1225.
- descente du Charmeil: suivre le tour des Coulmes jusqu'à Presles
- montée à l'épingle du Mont Noir:
De presles par des chemins muletiers, rejoindre la Croix Sappey, Bournet et la Fontaine de Pétouze. Finir par la route du Mont Noir et à l' épingle 1395 prendre à droite direction Serre du Sâtre.
-descente du Serre du Sâtre:
Suivre la grosse piste qui va en direction des Prés. La quitter lorsqu'elle repart vers le nord. 50 mètres plus loin prendre le chemin qui descend sur les Ailes, puis sur la Balme.

- montées techniques avec "coups de cul" sévères. - descente du Charmeil en cotation 2 - descente du Serre du Sâtre en cotation 3

Sortie : Serre du Sâtre et du Charmeil en descente via les chemins muletiers

Des feuilles à gogo, mais les arbres sont dénudés, l'hiver approche.