Col du Vay en boucle depuis la Chevrette

rando vay
  • Temps de montée : 8
  • Itinéraire :
  • Accès : après allevard prendre la D525a en direction du pleynet, dans l'éppingle prendre la route forestière direction la chevrette

Proposé le ninizone

Itinéraire

départ du parking de la chevrette
monter en direction du refuge du Merlet par le plan de l'ours et le barrage carre
possibilité de dormir au refuge.
sinon prendre la direction des lacs de Moretan, le chemin est peu marqué avec quelques cairns.
monter ensuite vers le col de vay bien visible par un couloir herbeux.
du col de Vay on aperçoit le refuge de Vay(possibilité d'y bivouaquer mais il n'y a pas d'eau) en contrebas la descente suit un chemin qui disparait mais tout le temps le refuge reste comme repère.
du refuge suivre l'itinéraire balisé qui mène au refuge de L'aup bernard.
De là prendre la direction de la prairie du praillet d'où on a une jolie vue surtout le massif et la chartreuse.
Redecendre vers la chevrette

attention la montée au col est raide dans de nombreux pierriers

Sortie : Col du Vay en boucle depuis la Chevrette

la route de la chevrette est fermée pour cause de "travaux" suite aux pluies, nous sommes donc partis de la route à l'altitude 600m.
la montée au col est superbe avec un paysage qui se dévoile peu à peu
nous avons dormi au refuge du merlet :le poéle bien que félé n'a pas fumé et les étoiles étaient au rendez vous, on est vraiment perdu au milieu de nulle part!!!
le lendemain direction les lacs moretan, nous y arrivons en même temps que le soleil nous devoilant sa superbe couleur verte...
montée au col que nous avons repéré à la boussole...on sait jamais...
la descente sur le refuge de vay est free car le chemin disparait dans les pierriers
nous cassons la croute au refuge
dans la descente au refuge de 'laup bernard nous voyons quelques chamois qui dévallent la pente sans dfficultés (eux...)
, vu que nous sommes garés près de la route et non à la chevrette, nous décidons de rejoindre nos véhicules par le praillet descente par le chemin des crêtes jusqu'à pinsot:et là surprise une pente abominable qui finira de nous anéantir presque 1000m en 3 ou 4 km...
enfin nous rejoingnons les véhicules par le chemin des douaniers;..
une superbe sortie dans un paysage sauvage