topo : Tête des Hommes Balcon des 3 lacs depuis Champorcher

lac Muffe, la Torretta et la Tête des Hommes

• Temps de montée : 3h+2h
  • Balisage : sentier n° 10 (traits jaunes) hors sentier pour la Tête des Hommes. puis sentier 9 C (traits jaunes) descente par le 9 D (traits jaunes)
  • Itinéraire :
  • Accès : Aoste- autoroute de Turin - sortie Verrès – route nationale direction Pont St Vincent jusqu’à Bard, à un rond-point « route de Champorcher » – monter à Champorcher-Chateau – dans ce village, juste après la boucherie, petite route à droite direction « sanctuaire de Miserin » - passer à Grand-Mont-Blanc et Petit-Mont-Blanc - parking au bout de la route goudronnée, quand elle se transforme en piste en terre.
Proposé le nicovm

Itinéraire

Prendre le sentier « refuge Barbustel ». Monter par le sentier jusqu’au lac Muffe. Traverser à vue vers le Sud-Ouest jusqu’à l’Alpe Vernouille, monter ensuite droit vers la crête direction Nord-Ouest, à un col (2525m) entre la Torretta et la Tête des Hommes (vague sente cairnée). Suivre la crête jusqu’à la Tête des Hommes (2614).
Redescendre par le même itinéraire jusqu’au lac Vernouille, remonter au col 2274 non coté non nommé sur la carte mais sur sentier balisé (9 C). Poursuivre jusqu'au lac Raty en passant par les divers chalets d’alpage « Alpe Raty de Fort » et « Alpe Raty ».
Descendre par le sentier 9 D pour rejoindre la strada reale par l’Alpe Sapy.
Puis rejoindre le point de départ par la strada reale.
On peut rallonger la boucle en continuant le sentier 9 C après le lac Raty : il faut alors rajouter environ 150 m de montée jusqu’à un col non nommé et non coté duquel on descend sur le lac Giaset puis sur la strada reale au niveau de la bifurcation pour Dondena.

Avoir le pied sûr dans la partie hors sentier pour monter à la Tête des Hommes et en redescendre car c'est raide, mais pas très exposé.

Sente très raide dans caillasse, terrasses herbeuses entre l’Alpe Vernouille et la crête. Crête en rochers brisés et caillasse. Bon sentier ailleurs.

Sortie : Tête des Hommes Balcon des 3 lacs depuis Champorcher

Nous ne sommes pas allés au sommet de la Tête des Hommes (crête enneigée, neige dure, matériel pas approprié). Bon sentier facile pour le reste. Beau panorama sur le Cervin et le Mont Rose ainsi que sur les lacs du Mont Avic, évidemment aussi sur la haute vallée de Champorcher. Très beau balcon, partagé entre les caillasses et pierriers supérieurs et les alpages où la montagne est plus domestiquée.

Réalisé pendant un séjour d'une semaine dans la vallée de Champorcher. (location dans un chalet sympa)
Désolée d'ajouter le topo avec du retard !
Je peux communiquer des waypoints à ceux qui m'en feront la demande par e-mail.

lac Vernouille
lac Raty
le verrou du lac Raty
panorama du balcon des lacs d'adret de Champorcher