Topo : Lacs du Mont Avic depuis le vallon de Champdepraz

• Temps de montée : 4-5 h
  • Balisage : sentier n°6 descente par 5C balisage jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Aoste- autoroute de Turin - sortie Verrès – aller à Issogne (de l’autre côté de la vallée) puis Champdepraz – monter à Barbustel et Völla, bout de la route goudronnée autorisée.
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le sentier n° 6 qui part à l’Ouest vers le lac Gelato. Au croisement « Magazzino », prendre le chemin n° 6 direction Lac Gelato. Presque arrivé au lac, à la Miniere (2616), laisser un autre chemin à droite et prendre toujours vers l’Ouest jusqu’au lac (sentier n°6 toujours). Contourner le lac par la gauche et remonter les lacets raides qui permettent de gagner le col nord du Monte Belpla.
Descendre plus ou moins hors sentier vers le Gran Lago bien visible depuis le col (balisage 6 intermittent). Longer le lac par la gauche, puis au déversoir prendre le sentier qui descend plein Nord et passe aux cabanes Pisonet (2300m). Le sentier oblique alors à l’Est et passe aux lacs Cornuto, Nero puis Bianco. On se trouve près du refuge Barbustel. Carrefour de plusieurs sentiers : vers le Sud on rejoindrait le col des lacs et Champorcher, vers l’Est, le sentier N°5 permet de redescendre directement sur Völla par le vallon de Leser ; On préférera prendre à gauche (Nord) le sentier 5C qui passe pas loin de l’Alpe Cousse, puis au lac La Serva qu’on longe par la gauche. On descend à l’Alpe La Serva (1540m) et on retrouve le croisement « Magazzino » et le chemin de montée.

c'est un peu la gare de triage parfois, avec plusieurs sentiers. Il faut la carte, et une assez récente, portant les n° des sentiers. Penser à consulter le panneau où il y en a une affichée, au départ.