topo : Grand Som et Petit Som depuis La Ruchère.

sortie de la foret

• Altitude sommet : 2026
  • Temps de montée : 3h+2h30
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Chambéry, suivre la RN 6 jusqu'aux Echelles. De là, prendre la direction de Saint-Laurent-du-Pont. Monter la route menant à Saint-Pierre-d'Entremont. Elle passe au-dessus d'une (Le Pas Du Frou). Après avoir traverser un tunnel prendre à droite, la direction de la Ruchère. Traverser le village et à sa sortie prendre à gauche (il y a un bar à l'intersection) et aller jusqu'au terminus de la route.
Proposé le Jean Gay-Lancermin

Itinéraire

Depuis le parking, remonter une grande pente (ancienne piste de ski) pour rejoindre
une route forestière sur le dessus. Elle serpente dans la forêt. Prendre la direction
du col de Léchaud. On se retrouve alors au pied du Petit Som.

Virer à gauche (Est) sur un petit col pour redescendre sur Bovinant (Cette descente est courte mais il faut enlever les peaux).

A partir de là, prendre un couloir en face du col pour rejoindre la crête finale.
Rester sur la crête pour rejoindre le sommet. La descente se fait par le même itinéraire.

Il est possible de varier, plusieurs chemins sont possibles : comme le couloir Nord du Petit Som. La partie supérieure est délicate (étroite et pentue).

La dénivelé est assez conséquente par le fait de plusieurs "bosses" au cours du parcours. Il faut prévoir les couteaux pour la montée sur la crête terminale (surtout si la neige a transformé). Attention aux congères sur la crête! Suivant l'itinéraire suivi, la difficulté peut varier. La montée par le sentier d'été est dangereux en cas de chutes car les barres rocheuses sont "un tremplin". Il est préférable de monter dans un couloir au col de Bovinant et ensuite de faire la crête.

Sortie : Grand Som et Petit Som depuis La Ruchère.

On s'est régalé avec cette chute de neige providentielle juste ce qu'il faut pour pleinement en profiter avec une face ouest du Grand Som qui restera dans les annales surtout pour un 26 mars
Heureusement que cette chute est intervenue sinon c'était la misère
Il fallait être opportuniste et y croire ce qui a été notre cas excellente pioche
Bref on a été comblé même si à notre humble avis ce pourrait bien être la dernière en Chartreuse
Vive la montagne et vive le ski de randonnée