Depuis la Chénevarie, passer entre la charmante ferme au jardin ravissant, et l’ancienne école pour monter par le chemin large et bien tracé. Il grimpe directement vers le pas de la Balme sans faire le moindre lacet. Heureusement, la pente n’est pas trop sévère. Quand la pente se redresse, vers 1400 m les lacets commencent. On coupe deux chemins horizontaux dont le balcon Est. La sente serpente jusqu'à toucher la falaise. On est ici vraiment sous la roche, sans doute la balme. La suite est simple : rejoindre le pas via un sangle au dessus d’une belle barre. C’est descendant sur 30 mètres de dénivelé. Attention au printemps s’il y a de la neige. Vous verrez au passage un étonnant monument du souvenir. La vue sur le pas est unique. Au col prendre au sud toute. Suivre sous la ligne de crête et atteindre un point haut juste avant une dépression. La tête des Chaudière est à droite en quelques minutes. Le sommet est remarquable par le fait qu’il n’est pas sur la ligne de crête.
Précautions
Attention à la neige sous le pas, il faut passer sur un sangle large mais au dessus d'une barre
Des nuages épais sont accrochés sur toute la Barrière Est.
Solitude en face Est et plus de monde de l'autre côté. Au sommet, de nombreux bouquetins sont présents et les jeunes insoucients font le spectacle dans le goulot.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...