topo : Mont Saint-Cyr par les balcons de saint Marcel

la rade de Marseille

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Marseille, direction Aubagne par l'autoroute A50, sortie n° 4b vers la Barasse, rue Léon Brancal, tourner à droite au boulevard de la Barasse puis dans la rue du vallon Chaumery (2ème rue à gauche)
Proposé le jpg

Itinéraire

Prendre une piste à droite (barrière) et laisser peu après la piste descendante pour suivre la piste supérieure (balisage bleu) qui traverse des lignes HT et se dirige en larges lacets vers le roc de la Croix. Suivre la crête, descendre par un petit chemin en lacets pour contourner des rochers, passer sur le flanc est pour atteindre le col de Galvaudan (citerne). Emprunter la piste à gauche sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite (cairns) le sentier balisé en jaune qui rejoint la ligne de crête conduisant au mont saint Cyr. Redescendre vers le col Sabatier puis, par un tracé bleu, descendre direction est: A l'approche du vallon de Luinant le chemin se transforme en piste. Poursuivre celle-ci jusqu'aux premières maisons de la Barasse. Prendre à gauche l'étroite rue du pic Foch puis le chemin de la Maque qui ramène au départ.

Itinéraire à éviter par forte chaleur (massif interdit durant l'été)

parcours sur sentiers, parfois caillouteux

Sortie : Mont Saint-Cyr par les balcons de saint Marcel

Aux portes de Marseille, au milieu d'espaces sauvages, cet itinéraire offre des vues panoramiques sur l'ensemble des massifs entourant Marseille et sur les îles