Remonter les pistes de ski jusqu'au sommet du télésiège de la Scia, redescendre plein nord un large chemin en direction du Creux de la Neige, vers 1600 m remonter à nouveau une piste de ski qui atteind le sommet proprement dit de La Scia (1791m). (Le sentier d'été, du haut du télésiège au sommet de la Scia, passant par un petit couloir est peu conseillé en hiver). Profiter du panorama circulaire sur les sommets de la Chartreuse avant de s'engager plein ouest en direction de col de la Saulce, dans un magnifique itinéraire sauvage face aux Lances de Malissard, puis sud pour rejoindre Perquelin par la forêt.
Commentaires difficultés
Seule la pente descendant du sommet de la Scia en direction du col de la Saulce est un peu raide.
Très bel itinéraire en raquette pour un début de saison.
Départ de Pralonet par une piste forestière sur4km. Ensuite on bifurque sur la gauche pour prendre dans la forêt et rejoindre les crêtes. Panorama splendide des deux côtés ( Grand Som et Lances de Malissard) pour atteindre le haut du télésiège de la station. On a continué à monter jusqu'à la Croix sommitale. Une partie du groupe en raquettes et l'autre en Ski rando. Après une pause plein soleil , la descente s'est faite par les pistes ou plutôt en parallèle puisque la station fonctionnait.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...