topo : Croix de Belledonne par le lac de Belledonne.

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Allemont-la-Traverse.
Proposé le Luc

Itinéraire

Du bout de la route déneigée, en hiver souvent l'épingle à 1120 m (P de parking sur la carte). Suivre la route à peine montante sur deux bons km, après avoir dépassé une stèle à droite, prendre à 1250m un sentier à gauche qui monte enfin plus raide, il traverse rapidement un fond de vallon avant de faire une grande traversée ascendante sur un coteau sud chaud et souvent déneigé. Continuer la grande traversée avant de faire trois lacets pour sortir de la forêt en même temps que l'on arrive sur un plateau.

On passe à la cabane de Jacques chazeau (sic), poursuivre par une grande traversée NE puis s'engager vers l'est pour atteindre le Pas du Besset (2000m) et son fort joli cairn. Le col de Belledonne est à vue, pour l'atteindre, effectuer une grande traversée (encore) et piquer droit sur le col, après le lac de Belledonne la pente se raidie et les crampons seront sans doute nécessaire puisque la pente est souvent dure.

Au Col de Belledonne le plus dur est fait, il suffit de changer de cap, c'est maintenant NE par des pentes débonnaires jusqu'à la croix. (topo M.Pila)

A lire

• Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : J10 page 302. proposé par Luc

Une paire de crampons et/ou un piolet sont souvent utiles pour venir à bout des pentes du col de Belledonne.

Vue l'exposition Orientale des pentes sous le col, il est probable que vous y passiez en neige dure le matin, mais souple pour la descente.

Sortie : Croix de Belledonne par le lac de Belledonne.

Nous étions partis pour le tour du pic mais Nicolas m'attend au pied du col... donc retour par le même chemin.