Topo : Pointe des Cerces le tour par le lac des Béraudes et le col des Cerces

• Temps de montée : 2 h 30
  • Temps de descente : 4 h
  • Itinéraire :
  • Accès : Parking des chalets Laval. De Briançon, suivre la N94 en direction de Montgenèvre jusqu’à la Vachette. Prendre à gauche la D994g jusqu’à Névache, puis la D301T jusqu’au « parking » qui la termine.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Magnifique circuit, que je ne saurais trop recommander. Partir de très bonne heure pour admirer le lever de soleil au lac des Béraudes.
Le sentier est tracé en rouge sur la carte IGN jusqu'au lac des Béraudes. Au déversoir du lac, prendre le sentier bien marqué (en pointillés noirs) qui monte à travers pierriers et névés jusqu'au col des Béraudes.
Du col, rejoindre par une trace (raide sur 50 m) et un petit couloir facile le GR 57 bien visible en contrebas. Suivre ce dernier sensiblement horizontal vers le col de la Ponsonnière, puis plein nord vers le lac des Cerces. Une dernière remontée au col des Cerces, et c'est la descente sur le col des Rochilles et ses lacs, puis le refuge des Drayères et la large piste qui ramène au parking (ou, de préférence, le très pittoresque sentier en rive droite).

A lire

• Briançonnais, les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton. Référence : Topo 15, page 58. proposé par Luc

A voir sur le web

Attention à la neige en début de saison pour la traversée du col des Béraudes.