Topo : Arêtes de la Bruyère par le couloir du Grand Lac

• Temps de montée : 7 h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Le Pont de l'Alpe. De Briançon, suivre la N91 en direction de Grenoble jusqu’au Pont de l’Alpe.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter à l'Alpe du Lauzet, traverser le torrent du Rif et s'engager dans le vallon du plan Chevallier. Après avoir traversé un chaos rocheux, puis remonté un pierrier, le sentier s'élève en lacets bien tracés jusqu'au pied d'un couloir rocheux. Le remonter (escalade facile, câble, attention aux chutes de pierres).
Du Grand Lac, monter en écharpe par des pentes moyennes et rejoindre hors sentier le chemin du col de la Ponsonnière peu avant d'y arriver. [Il est possible de rejoindre ce chemin beaucoup plus bas, vers la bergerie située au pied des arêtes de la Bruyère].

Du col de la Ponsonnière, suivre le GR 57, évident et très bien tracé: il passe sous le col des Béraudes, la tête de la Cassille, puis remonte irrégulièrement jusqu'à un col (2690 m environ, restes d'une ancienne mine de graphite, encore exploitée au début du XXème siècle). [Pour plus d'informations sur l'histoire de cette mine, vous pouvez consulter le site de la Société Géologique et Minière du Briançonnais].
Descendre au col du Chardonnet, d'où l'on rejoint l'Alpe du Lauzet par un sentier facile. Attention : le sentier indiqué sur IGN partant du col de Chardonnet vers le col de l'Aiguillette est impraticable.

A voir sur le web

Le passage du couloir sous le Grand lac, courte escalade facile, met un peu de piment à un parcours sur sentiers faciles et fréquentés à partir du col de la Ponsonnière.