Topo : L'Escalinade et Turge de la Suffie depuis les Chalps

• Temps de descente : 2 H 45
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Le Bourgea. De Briançon, suivre la D902 en direction du col de l’Izoard jusqu’à Cervières. Prendre à gauche dans l’épingle à cheveux à la sortie du village la D89T en direction des Fonts de Cervières. Suivre cette route partiellement asphaltée jusqu’au Bourgea (ne pas confondre avec le Bourget, plus bas dans la vallée !).
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Bourgea descendre et traverser la Cerveyrette. Le chemin s'élève agréablement dans les mélèzes, puis, passé un verrou (passage équipé), rejoint le lac des Cordes. Le contourner par la droite et remonter des vallonnements herbeux (source) en direction W. On passe au dessus du petit lac de l'Etoile. Viser une pente plus raide (croix bleues sur la carte IGN) que remonte un sentier bien marqué. Une fois arrivé à la dépression (2676 m) dominée par le col de Chaude Maison, tirer à gauche (traces) et s'élever au mieux jusqu'au col. De là, contourner un premier ressaut par la gauche (E) puis reprendre l'arête dès que possible (cairns) et la suivre jusqu'au sommet du Turge de la Suffie (un peu d'escalade facile).
Descendre un bref couloir en direction de l'Escalinade, puis l'arête facile jusqu'au sommet.

Descente
On peut contourner le bloc sommital du Turge de la Suffie par une traversée facile versant Sud.
Du col de Chaude Maison, rejoindre le col de Prafauchier (d'abord la crête, puis une sente descendante du col 2831 m).
Descendre d'abord dans un éperon mi-herbeux mi-rocheux, puis rattraper à gauche une zone d'éboulis que l'on descend jusqu'à la base d'un grand pierrier à droite. traverser sous sa base horizontalement (petite sente étroite) et rejoindre en légère montée un seuil qui permet de redescendre sur le lac de la Madeleine. Rejoindre facilement le lac de Cordes.

A voir sur le web

Hors sentier parfois assez raide.