Topo : Crête de Vars en traversée depuis Basse Rua

• Temps de descente : 1 H 45
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Basse Rua. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 en direction du col de Vars. A l’altitude 1 811 m, prendre à gauche la petite route du val d’Escreins jusqu’à son terminus (parking bien aménagé).
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter le sentier rive droite du Rif Bel (direction: col de Serenne, col de la Coulette) qui conduit après un rampillon en haut du verrou qui barre l'entrée du vallon Laugier. Descendre légèrement dans le vallon et remonter en face dans des alpages jusqu'au col de la Coulette (2382 m).
Suivre la crête à droite par un sentier d'abord facile, puis plus raide. La pente diminue et le sentier parcourt en contrebas la crête devenue horizontale (possibilité de rejoindre facilement celle-ci en plusieurs endroits).
En légère descente, le sentier passe à la base d'une partie plus rocheuse où se trouve le point culminant de la crête.
Ce point peut s'atteindre hors sentier en remontant un couloir herbeux assez raide suivi d'une arête facile (R3).

Descente
Continuer le chemin qui, par un parcours très varié, rejoint et suit toute la crête jusqu'au col de la Scie. Du col, prendre le sentier aérien au départ mais facile qui redescend tranquillement vers basse Rua. Vers le bas (panneaux), remonter légèrement à droite pour regagner le parking.