topo : Col de la Colette Verte et retour par le pic d'Escreins

• Temps de montée : 3 H 30
  • Temps de descente : 5 H
  • Itinéraire :
  • Accès : Basse Rua. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 en direction du col de Vars. A l’altitude 1 811 m, prendre à gauche la petite route du val d’Escreins jusqu’à son terminus (parking bien aménagé).
Proposé le Bernard MAZAS

• Description: très longue rando,( 2 montées et 2 descentes) mais vraiment une superbe rando à faire impérativement
Proposé par christophe bonnet

Itinéraire

Du parking, remonter la rive droite du Val d'Escreins, puis s'engager dans le vallon Claus (panneau: col de la Collette Verte) et suivre le sentier tracé sur IGN (passages aménagés pour franchir le verrou du départ). Arrivé sous le col, vers 2800 m, le sentier est peu visible: bien tirer à droite pour rejoindre des traces raides qui conduisent au col.

Descente
Par une côte raide, rejoindre le Pas du Curé (descente possible sur Ceillac), puis le vallon des Pelouses, que l'on descend jusqu'à la bergerie d'Andrevez.
Prendre à gauche le sentier qui remonte vers la crête d'Andreveysson, puis traverse une grande combe jusqu'à une épaule sous le Pic d'Escreins.
Commencer la descente de la crête de Cugulet, et très vite prendre à gauche le nouveau sentier de la crête d'Agnès qui ramène à Basse Rua.

Variante
La combinaison de cette traversée avec celle de la Main de Dieu, plus alpine, est l'une des plus sauvages et grandioses que l'on puisse réaliser dans ce secteur.

A voir sur le web

Circuit très long, mais intégralement sur sentier.

Sortie : Col de la Colette Verte et retour par le pic d'Escreins

Très beau et très long circuit, qui permet de bien explorer la rive droite du val d'Escreins.

La montée du vallon Claus, austère et sauvage conduit à l'impressionnant col de la Collette Verte, dominé par la belle architecture de la Pointe de la Saume. Après l'intermède reposant du vallon des Pelouses, il faut garder des forces pour les 500 m de remontée jusqu'au pic d'Escreins.

A faire par grand beau temps.