Monter au Col Vieux, et redescendre le vallon de Bouchouse jusqu’au déversoir du lac Foréant. Se porter rive droite du torrent, et, par une traversée légèrement descendante dans des pierriers (traces) et des pentes herbeuses, contourner par le nord la base même du grand éperon NW qui descend du sommet. Par une assez bonne trace, gagner une épaule au pied de la grande face qui borde cet éperon. Gravir cette face à peu près directement en restant à proximité de l’éperon (cairns, petite escalade facile).
Descente
Par le même chemin.
Variante (non testée)
Au lieu de contourner l’éperon, on peut rejoindre directement l’épaule en gravissant un couloir cheminée bien visible à la base de l’éperon (quelques pas d'escalade facile).
globalement , je suis d'accord avec christian , mais il faut avouer que nous avons eu des conditions exceptionnelles : montée et descente au soleil , vent de sud ces derniers jours donc une montagne ultra-sèche pour la saison ; d'après les compte-rendus précédents , je pensais qu'il me faudrait laisser mes bâtons quelque part dans la montée pour pouvoir escalader certains endroits sans problême ; mais ça n'était pas nécessaire . Et les casques étaient quasiment superflus , tant nous n'avons que très peu fait bouger des pierres , aussi bien à la montée qu'à la descente ; ici les visiteurs sont rares en pleine saison , alors un 14 octobre ...!
ceci dit , un R4 , oui ..., mais quand même un R4 de haut niveau , tant la vigilance et la surveillance de l'adhérence en dévers , surtout sur les dalles - sont quasi permanentes
Personnellement, j'aurais mis plutôt R4 comme niveau de difficulté, car aucun passage n'est techniquement difficile et il n'est pas besoin de crampons, ni de piolet, ni de corde. Le casque est conseillé, mais ne me semble pas indispensable.
La difficulté tient en fait à la longueur de l'ascension : sur 500m de dénivelé à la montée, et autant à la descente, une suite ininterrompue de pierrailles, de vires et de rochers pentus qu'il faut gravir en s'aidant des mains et sans pouvoir relacher son attention.
Il est important de ne faire cette sortie que si le sol est sec.