Topo : Praroussin en traversée depuis l'Echalp

Nuages et vent sous Praroussin !

• Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 2 H
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : L'Echalp. De Montdauphin, suivre la D902 (route du Queyras), puis la D947 jusqu’à l'Echalp.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le GR 58B qui démarre au niveau de l'église. D'abord assez raide et à découvert, il s'enfonce dans la forêt et grimpe irrégulièrement jusqu'à rejoindre la crête de Praroussin, qu'il contourne en versant Nord jusqu'au col Lacroix.
Du col, prendre un sentier versant italien qui ramène assez vite sur la crête.
De ce point, le sentier devient moins évident à suivre: il traverse des pentes assez raides et se perd peu à peu dans une pente herbeuse marquée par une belle série de cairns dans la ligne de pente.
Négliger dès que possible ces derniers pour regagner la crête à gauche, au voisinage du pic du Col Lacroix (belles vues sur le haut val Pellice, et le Viso). Suivre la crête sans difficulté jusqu'au sommet.

Descente
Du sommet, descendre sans problème par la crête de Praroussin (traces). Vers le bas, dans les mélèzes mêlés de rhododendrons, la pente s'accentue et la sente quitte la crête. Tirer à droite dès que possible pour rejoindre le chemin de montée.