topo : Pic de la Farnéiréta et tour de la Tête des Toillies par les cols de la Noire, Longet, et Blanchet.

La tête des Toillies

• Temps de montée : 6 H 30
  • Itinéraire :
  • Accès : La chapelle de Clausis. De Montdauphin, suivre la D902 (route du Queyras), puis la D947 jusqu’à Ville Vieille. Prendre à droite la D5 jusqu’à Saint Véran. Traverser le village et poursuivre par la route de la Chapelle de Clausis jusqu'à un parking situé avant la montée finale, à proximité d'anciennes carrières de marbre (2 300 m). Attention : à partir de Saint Véran, cette route est réglementée en période estivale. Se renseigner à l'office du tourisme de Saint Véran : 00 33 (0) 492 45 82 21.
Proposé le Bernard MAZAS

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Excepté l'aller retour col de la Noire - pic de la Farnéiréta, qui s'effectue sur une bonne trace un peu escarpée, le parcours emprunte des sentiers marqués en rouge sur la carte IGN: Col de la Noire et Lac de la Noire, Col de Longet, Col Blanchet.

A voir sur le web

Long circuit, mais entièrement sur sentiers

Sortie : Pic de la Farnéiréta et tour de la Tête des Toillies par les cols de la Noire, Longet, et Blanchet.

Proposé par Christian Delale

Etant hors saison, nous montons en voiture sur la piste au-dessus de St-Véran.
Le parking à proximité des anciennes carrières de marbre à 2300 mètres étant plein, nous continuons vers la chapelle de Clausis.
Mais la piste devient caillouteuse et notre voiture est basse. Nous nous arrêtons dès que nous le pouvons un peu plus loin.
Nous commençons à marcher à 9h30.
Deux heures plus tard, nous sommes au col de la Noire et nous faisons l'aller-retour sur la crête jusqu'au sommet de la Farnéiréta. La vue y est étendue.
Nous avions l'intention de nous arrêter pour manger au lac de la Noire, mais il y a du vent ; nous descendons quarante mètres plus bas.
Puis nous continuons la boucle avec le col de Longet. La vue sur les lacs du côté italien est superbe.
C'est ensuite le tour du col Blanchet. Dans la montée, il faut ignorer à droite vers 2800m le sentier dans la direction 'Rocca del Nigro 2969m'.
Il est surprenant de constater au col Blanchet que le panneau en bois s'y trouvant annonce fièrement l'altitude 2997m. Il y a erreur sur le chiffres des centaines !
Il n'y a plus qu'à terminer la boucle côté français. Nous devinons au loin le lac Blanchet Supérieur et nous contemplons tout en descendant le lac Blanchet Inférieur.
Quant à la tête des Toillies, elle prend tout-à-coup une forme effilée que nous ne lui connaissions pas sous les autres angles.
Arrivés à vue du refuge et du lac de la Blanche, il nous prend l'envie de faire le détour jusqu'au bord du lac. Ce n'est pas bien long.
Près de la chapelle de Clausis, nous nous arrêtons pour observer un grand troupeau de moutons s'égayant un peu plus bas. Curieusement, nous ne voyons pas de patou.
Et nous arrivons à la voiture à 18h05.
Est-ce le soleil ? l'altitude ? Nous n'avons fait que 1180m de dénivelé et 14km et nous ressentons la fatigue comme si nous en avions fait nettement plus.
En tout cas, c'est un beau circuit, avec une géologie très riche, des sommets imposants et une dizaine de lacs, qui ont chacun leur charme.

Le refuge et le lac de la Blanche
Le pic de la Farnéiréta et le col de la Noire
Le lac de la Noire et la Petite Tête Noire
Descente dans une vire au nord-ouest du lac de Longet
Christian photographiant un beau cairn
Lac au col de Longet et mont Viso
Lacs du côté italien du col de Longet et mont Viso
Sous la tête des Toillies du côté italien
La tête des Toillies vue du nord
La tête des Toillies, face nord-ouest