Topo : Pointe de la Pousterle en traversée

• Temps de montée : 2 H 30
  • Temps de descente : 2 H
  • Itinéraire :
  • Accès : Les Richards. De Gap, suivre la N85 en direction de Grenoble. 5 km après le col Bayard, prendre à droite la D 114. A la sortie de Pont du Fossé, prendre à gauche la D 481 qui grimpe en lacets jusqu'aux Richards. se garer à un parking 400 m au N du village.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre une piste que l'on quitte assez vite pour un sentier (panneau: le Palastre) que l'on suit pendant un quart d'heure, jusqu'à un petit bois de mélèzes.
Prendre à droite un nouveau sentier qui, après quelques lacets et le franchissement facile d'une petite barre rocheuse, débouche sur un replat (cabane de la Baume). Continuer hors sentier d'abord vers le N par des pentes modérées, puis vers l'E (traces) jusqu'au col situé au NW de la Pousterle (2305 m env, non nommé sur IGN).
Suivre l'arête jusqu'au sommet. Les derniers mètres sont assez raides mais passent sans difficulté (passage de I).
Au sommet, le lac de l'Estang est bien visible: repérer sa position pour la descente qui suit.

Descente
Redescendre l'arête jusqu'au col 2305 m, et s'engager dans le vallon de Clot Lamiande.
Après une partie plus raide, traverser hors sentier en terrain varié (côtes rocheuses, pierriers) jusqu'au lac de l'Estang, invisible jusqu'au dernier moment.
Du lac, descendre le thalweg : arrivé au niveau d'un petit torrent, on retrouve un sentier intermittent qui dévale sa rive droite, puis passe en rive gauche. Après une descente assez raide, on arrive à un grand replat dominé à droite par des pierriers.
Traverser à nouveau le torrent : le sentier rejoint vers 1 830 m celui du tour du Haut Dauphiné. Le suivre d'abord en légère montée, puis horizontalement.
Arrivé au-dessus du parking, rejoindre ce dernier par le Nord (légère montée au début).

A voir sur le web

Les derniers mètres sous la Pousterle sont assez raides mais passent sans difficulté (passage de I).