Topo : Tête de la Vieille - Pic de Charance depuis la fontaine de l'Ours

• Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Parking de la fontaine de l'Ours. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Gap jusqu’au carrefour avec la D568 que l’on suit jusqu’à l’abbaye de Boscodon. Prendre à droite une route forestière. Au carrefour 300 m plus loin, prendre à gauche jusqu’au terminus (1 570 m, parking, aire de pique-nique fréquenté).
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le sentier, un peu chahuté au départ par des traces d'exploitation forestière, déroule bientôt ses confortables lacets jusqu'au col de Charance (2100 m environ, panneau, non coté et non marqué sur IGN).
Du col, qui est en fait un point haut du sentier, prendre à gauche une bonne trace qui grimpe sur la crête en direction du pic de Charance. Après une légère descente (belle vue sur le col de la Rousse), elle traverse à droite, puis remonte en courts lacets une pente raide (attention aux chutes de pierres): on arrive ainsi à gauche du pic de Charance.
S'engager sur la crête en direction SW: on remonte vers le sommet 2379 m. Après une descente bien marquée, suivie d'une remontée, se présente un escarpement rocheux. Traverser 10 m à droite versant Morgon, puis remonter une dalle facile (I). Redescendre côté Ubaye pour éviter une partie rocheuse de la crête. Gagner le sommet 2378 m.
Continuer sur l'arête, maintenant plein Ouest. Celle-ci devient rapidement impraticable. Descendre facilement versant Morgon dans un ensemble de petits couloirs (bon rocher, I) et rejoindre à la base des rochers le col 2327 m.
Du col (descente possible dans le cirque de Morgon), une bonne trace versant Ubaye mène en douceur au sommet de la tête de la Vieille. Par la crête, descendre à un collet et remonter jusqu'à l'aérienne antécime 2368 m, où le Lac de Serre Ponçon se révèle dans toute son étendue.

Descente
Revenir sur ses pas jusqu'au collet. Prendre versant Morgon un couloir assez raide que l'on quitte dès que possible à gauche. Longer vers l'Ouest la base des rochers, puis descendre au mieux la pente assez raide pour rejoindre des replats plus accueillants 100 m en dessous. Suivre une trace intermittente, qui serpente vers le NE parmi les ondulations du terrain.
On retrouve le bon sentier de départ au col de la Baisse (2035 m, panneau, non marqué sur IGN): il ramène au parking après un passage sous un éperon rocheux suivi d'une petite remontée jusqu'au col de Charance.

Variante : tour complet du cirque de Morgon
Si l'on dispose d'une grande journée, au lieu de descendre la pente raide, il est possible de rejoindre la crête et de la poursuivre jusqu'au pic de Morgon, réalisant ainsi un superbe tour (compter 2,5 à 3 heures en plus).

A voir sur le web

Sur la crête, le parcours se déroule hors sentier, avec quelques passages d'escalade très facile. Attention : pas d'échappatoire évident entre le pic de Charance et le col 2327 m juste avant la tête de la Vieille.