topo : L'Aupillon en traversée du col de l'Ane à l'Alpe de Verdun depuis la station des Orres

sous le sommet

• Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 3 H
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Les Orres. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Gap jusqu’à la sortie d’Embrun. Au rond point, prendre la D40 en direction des Orres. Dans le grand virage avant d'arriver à la station, prendre une route à droite et se garer dans le virage quelques centaines de mètres plus loin (parking, nombreux panneaux).
Proposé le Bernard MAZAS

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Poursuivre plein Sud un large chemin qui rejoint le torrent de l'Eyssalette, puis, en montant à gauche, prendre une large piste qui conduit facilement au lac de Sainte Marguerite.
De la rive W du lac, un sentier peu visible au départ contourne par le Nord le point 2 404 m et conduit au col de l'Ane (ou col de l'Eissalete).
Suivre alors vers l'Est l'arête W de l'Aupillon. D'abord, par un parcours de crêtes faciles, on passe successivement par le point 2571 m, le col 2542 m (gros cairn bien visible du lac ; on peut rejoindre directement l'arête à cet endroit), le sommet 2634 m et le col situé juste à l'Est, au pied d'un ressaut plus important.
Traverser à peu près horizontalement en face Sud une pente raide sur 200 m environ, jusqu'à rejoindre un couloir bien marqué mais peu visible de loin. Remonter ce couloir, en regagnant dès que possible sa rive gauche assez commode, sur une centaine de mètres de dénivelée: on rejoint ainsi la crête, à un petit col herbeux situé juste à l'Est du sommet 2759 m. Cette section (surtout la traversée) est plus impressionnante que réellement difficile.
Suivre l'arête devenue facile jusqu'au sommet.

Descente
Descendre par une bonne trace raide jusqu'au col 2795 m. Commencer à descendre le chemin vers le lac de Sainte Marguerite, et prendre très vite à droite une assez bonne trace (bien visible du sommet de l'Aupillon) qui évite par l'W une section plus accidentée de l'arête.
Une fois celle-ci rejointe, la suivre facilement en passant par le sommet 2864 m, le point 2776 m, et le sommet 2769 m (table d'orientation).
Redescendre sans problème l'arête W de ce sommet, jusque vers 2300 m où l'on rejoint à droite un vallon secondaire (piste de ski), puis un sentier qui conduit à proximité de la cabane de l'Eyssalette.
Suivre ce dernier jusqu'à Pré Claux et rejoindre directement le point de départ par une courte descente plus ou moins hors sentier.

A voir sur le web

Long parcours de crêtes hors sentier. Un passage raide.

Christian Delale
24-02-2018 17:14:18

Pour le départ de la rando, je conseille de monter aux Orres 1800 et d'y stationner (Parking de Bois Méan, parfois plein en saison). Monter à droite du télésiège de Pré Claux jusqu'à croiser vers 1770m le sentier du lac de Ste-Marguerite par la cabane de l'Eyssalette, balisé avec des ronds bleus et le suivre jusqu'au lac.

Sortie : L'Aupillon en traversée du col de l'Ane à l'Alpe de Verdun depuis la station des Orres

Proposé par Christian Delale

La station Les Orres 1800 étant déserte en cette saison, nous stationnons à 8h sous le chemin d'accès aux ateliers des services techniques des pistes. Ainsi nous rejoignons rapidement le sentier du Lac de Ste-Marguerite sans traverser la station.
Il a neigé avant-hier et nous trouvons une mince pellicule de neige à partir de 2450m. Mais elle n'est pas verglacée et ne nous gênera pas.
Vers 11h un nuage nous envoie trois petits flocons de neige, juste pour essayer de nous faire peur!
A 11h50 nous sommes au sommet de l'Aupillon.
Nous descendons au Col de l'Aupillon et nous remontons en face sur la Montagne de l'Alpe de Verdun.
Nous arrivons à 13h10 à la Table d'orientation pour y déjeuner confortablement installés à l'intérieur du rond de la table, qui nous offre à la fois un abri du vent et de confortables dossiers!
Puis nous prenons le sentier qui descend à partir de cette table le long de la crête ouest.
Nous le quittons vers l'altitude 2340, au moment où il oblique à gauche vers le lac, pour rejoindre à droite la piste de ski, puis le sentier de montée.
Nous sommes de retour à la voiture à 15h50.
Vraiment un beau circuit varié que Jean-Pierre ne connaissait pas et que j'ai refait avec plaisir.