topo : Roche Noire depuis Pipay.

Fin de week end

• Temps de descente : 30 min
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Brignoud > Les Adrets > Pipay (Les 7 Laux).
Proposé le francky

Proposé par ben

Itinéraire

De la station, remonter sous le télésiège de la Butte de Pipay. On longe ensuite une route (tour du balcon des Sept-Laux) sur environ 300 mètres puis on prend plein W dans la pente sous les Dents de Pipay.
Arrivé sur la crête, on continue une petite grimpette plein Sud afin d'arriver à Roche Noire.

Ou bien direct sur col de Pipay, et remoner nord à la pointe.

Tricotages nombreux... histoire de faire du dénivelé.

Petite course idéale pour une demi-journée, et pendant que les enfants prennent leurs leçons de ski! Possibilité de descentes dans des couloirs sous Roche Noire (toujours dans la face W). La difficulté est alors plus grande.

Sortie : Changement de programme

Je nourrissais le dessein de monter au Pic de la Belle Etoile par le versant nord, mais en arrivant au Pleynet, les volutes de neige arrachées à la crête par le vent du sud furieux promettaient de me secouer sauvagement. D'autre part, le danger de formation de plaques sur un manteau encore fragile en face nord est réel. Je décide donc de remonter le vallon en restant du côté de la station de Prapoutel, c'est beaucoup moins excitant mais je finis quand même par y trouver du plaisir. La neige en effet semble bien meilleure que prévue, le soleil légèrement voilé et le vent maintiennent une température fraîche parfaite pour éviter la grosse soupe. Après une première montée au point culminant du Pleynet et une belle descente, je remonte au sommet de Roche Noire où je n'avais jamais mis les pieds. La crête nord, sans être aérienne est néanmoins très élégante.

La descente sera succulente de haut en bas sur une neige vierge de toute trace du côté nord de Roche Noire.