Topo : Grand Galbert depuis La Grenonière

Mer de nuages sur le vallon d'Ornon

• Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Venant de Grenoble, avant Bourg d'Oisans, prendre la direction du col d'Ornon. Au pont des Oules, direction Ornon jusqu'à la Grenonière. (parking à 1286m-limite de déneigement au pylone 1300m).
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES: De la Grenonière , remonter la piste jusqu'au pont de la basse montagne (1665m). Traverser la zone boisée de Flachat dans sa partie basse. On en sort rapidement pour remonter la croupe en rive droite du talweg. Vers l'alt 2000m, on coupe l'itinéraire d'été du refuge du Taillefer. Le couloir cité plus haut est juste au dessus. On en sort sur la croupe au dessus du refuge. Partir à flanc vers le nord et déboucher au clos de chambre. De là, tirer dans les pentes vers le nord est pour accéder facilement au sommet.
On peut aussi, à partir de la croupe au dessus du refuge rejoindre le point 2242m par une pente raide. Suivre alors facilement la crête jusqu'au sommet.

Voir commentaire sur la difficulté. A noter que le passage d'été d'accès au refuge est souvent corniché (franchissement impossible) ou bien gelé ce qui donne la préférence au couloir.

Le petit couloir d'une cinquantaine de mètres à 35° pour accéder à la crête au dessus du refuge demande à déchausser. En neige dure, un brin de corde peut être nécessaire pour sécuriser des personnes non initiées. En ski, le passage peut être éviter une dizaine de mètres plus à droite (en momtant) ou bien plus au nord vers le point 2303m.