topo : Dent D'Oche Grand Tour depuis Novel

• Temps de montée : 4 heures
  • Temps de descente : 2 heures
  • Itinéraire :
  • Accès : Lausanne >>> Villeneuve >>> Saint Gingolf >>> Novel, parking au terminus de la route (lieu dit La Planche).
Proposé le Patrice

Itinéraire

De la Planche (1.200m), rejoindre les chalet de Trépertuis puis rejoindre au mieux le col du même nom (1.900m environ). Du col traverser Ouest, passer un premier couloir et prendre le deuxième à l'applomb de la face Nord de la Dent d'Oche (Joux de la Neuva sur Top 25), le descendre jusqu'à la clairière 1.430m puis prendre Ouest un chemin généralement bien tracé menant aux chalets du Tirou (1.295m). Suivre encore le sentier jusqu'à la Fourche 1.244m ; suivre Sud le sentier en balcon menant au vallon d'Oche que l'on remonte en passant par les Chalets d'Oche, le lac de la Casse et menant aux Porte d'Oche (1.937m). Du col, par une traversée à flanc, rejoindre le col Pavis (1.944m). Descendre Nord/Est en direction de la belle combe de Chauffe Floras que l'on descends jusqu'au vallon de l'Haut de Morge.

Conditions trés stables indispensables car les deux descentes principales utilisent des couloirs d'avalanche.

Course longue car la distance totale est d'environ 15 KM, le tout avec un dénivelé de 1.500m. On peut avoir des difficultés à trouver la liaison avec le vallon d'Oche si on ne fait pas attention durant la descente.

Sortie : Dent D'Oche Grand Tour depuis Novel

Magnifique course que nous avons réalisé au départ de la Planche (Novel), ce qui permet d'effectuer la dernière descente (combe de Chauffe Floras) en entier et même plus puique nous sommes descendus jusque sous le village de Novel. Le bas de la combe de Chauffe Floras est très tracé et bossé. Gros contraste entre le côté Lac et le côté montagnes, à recommander.