Montagne de Gresse Par le Chaumeil

levé du soleil
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : De Monestier-de-Clermont, suivre la D8a en direction de Gresse-en-Vercors. Se garer à un parking à l'entrée du village.

Proposé le éric vb

Itinéraire

Du parking longer la départementale peu de temps vers le nord. A 1159 m, prendre à droite une petite route montant au hameau du Chaumeil. A son entrée, laisser à gauche une première rue (balisée jaune/vert) pour continuer à grimper afin d'en trouver rapidement une seconde (1199 m).
Suivre alors à droite une piste. Après avoir cotoyée un réservoir, elle tourne à gauche (nord), pénètre dans une petite combe, traverse une prairie puis un bosquet d'arbres. A sa sortie (1360 m), quitter ce chemin pour obliquer vers la droite (nord-est).
On pénètre ainsi dans un talweg. A 1447 m, le quitter pour monter vers le nord. A 1500 m, vers le débouché d'une autre combe, on arrive sur de magnifiques alpages. Grimper alors à l'est pour trouver la crête de la Montagne de Gresse, à proximité d'un collet (1640 m). Suivre celle-ci pour trouver rapidement le sommet.
Continuer à suivre la crête vers le sud. Peu avant d'arriver au pas du Serpaton, dévaler vers la droite pour trouver plus rapidement la piste d'alpage du même nom. La descendre jusqu'à 1490 m (panneau). Emprunter alors un sentier balisé jaune/vert qui nous ramène sur la départementale tout près du village.

Circuit à éviter par mauvaises visibilités.

Sortie : Montagne de Gresse Par le Chaumeil

Partie ce matin à 8h du cimetière je suis montée directement depuis le petit chemin à droite au pas du serpaton puis au sommet de la montagne de gresse, il ne faisait que -20 degrès!!!
En arrivant dans l'alpage le soleil c'est enfin montré mais le vent était aussi au rendez vous!
Du coup pas d'arrêt, direction le sommet, qq photos et retour par le même chemin en espérant avoir plus de soleil que par la combe du chaumeil!
Je n'ai croisé personne!!!!!!!!!!!
Bonne petite mise en jambes pour commencer la journée!

le grand veymont
les alpages du serpaton
la montagne de gresse
levé du soleil
par FLAV
  • Date : 01-02-2010
  • Durée : 2h

10-01-2006

Magnifique randonnée qui se prête à merveille à la pratique de la...