Topo : Tête de Vallon Pierra depuis Agnières par le Col de Charnier et le Vallon Froid

La crête sud-ouest de la tête de Vallon Pierra et le Grand Ferrand

• Orientation : Nord
  • Balisage : Rouge et blanc (GR93) jusqu'au col du Charnier, rien ensuite.
  • Accès : A Agnières-en-Dévoluy (accès depuis Corps et les gorges de la Souloise, ou depuis Veynes et le col du Festre), prendre la direction "Lachaup-Maubourg". Parking juste avant Maubourg, sur la D317a, au niveau d'une croix (on peut aussi partir de Lachaup, mais il faut aimer les chiens aggressifs en liberté).
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la croix remonter tout droit un sentier vers le nord-ouest, jusqu'à rejoindre une large piste venant de Lachaup, et le GR.
Remonter le GR : passer devant le Chourum Clot, gouffre important, et sa cabane, puis rentrer dans le vallon de Charnier, que l'on remonte jusqu'au col.
De là, prendre nord-est pour contourner la tête de Vallon Pierra. Arrivé dans le vallon Froid, rejoindre le petit col marqué 2409m, et remonter l'arête menant au sommet.
Remarque : du col de Charnier, on peut aussi prendre nord-ouest pour monter par vallon Pierra et la crête sud-ouest de la tête de Vallon Pierra. Cela permet de faire une boucle.

Long et partiellement non balisé, arête finale un peu aérienne mais très facile.