topo : Grand Som face Est, en traversée.

Départ dans les bois

• Altitude sommet : 2026
  • Orientation : Est
  • Accès : Grenoble > le Sappey > St Pierre de chartreuse > Col du cucheron > Le chateau. Manip de voiture en laissant un premier véhicule 500 m avant le col de Cucheron, intersection 1102m..
Proposé le Luc

Itinéraire

Depuis le parking, poursuivre par le sentier (marques jaunes sur les arbres) jusqu'au col de Bovinant, puis poursuivre jusqu'au Grand Som par www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=392&id_sport=1.

Au sommet, descendre plein Est d'une cinquantaine de mètres et prendre un couloir d'une centaine de mètres, bordé à sa gauche par une jolie falaise que vous prendrez bien soin de yeuter quand vous serez un peu plus bas.

Poursuivre en traversée plein sud, sans descendre sous la courbe 1700m, et en veillant bien à ne pas vous laisser tenter par la belle pente orientée Est car celle-ci aboutit à des barres rocheuses.

Au "bout" de cette traversée, dans l'axe de la brêche de la Suiffière, plonger dans un grand couloir, puis la forêt et la route...

A lire

• Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : B6 proposé par Luc

A voir sur le web

. Très jolie face, 40° sur 400m. . Veiller à bien repérer le cheminement de descente, de la route...

Sortie : Grand Som face Est, en traversée.

On est monté par l'itinéraire de descente pour corser un peu l'aventure! Cinq portages dans les passages trés pentus, en s'enfoncant jusqu'au genoux!

Steph: c'est de la merde!