Topo : Tête de la Gavie en traversée

Données techniques

  • Altitude départ : 1910
  • Altitude sommet : 2883
  • Dénivelé : 970
  • Temps de montée : 3 H 30
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Maljasset. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 (col de Vars) jusqu’à Saint-Paul-sur Ubaye. Prendre à gauche la D25 jusqu’à Maljasset.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter la vallée de l’Ubaye jusqu’au plan de Parouart. Traverser l’Ubaye au pont 2100 m environ et prendre à droite la direction du tour du plan de Parouart (panneau). Peu après, ne pas redescendre au niveau du plan, mais remonter par un sentier peu visible vers la cabane du Ga comme pour aller dans le vallon de Chabrières (attention: le chemin de Chabrières est devenu impraticable).
Après la cabane, le chemin oblique à travers les herbes vers l'Est et traverse à gauche un ravin. Plus haut, revenir à droite (cairn) et rejoindre horizontalement par un sentier le ravin précité (à partir de ce point, il n'y a plus de sentier jusqu'au sommet).
Remonter la rive droite du ravin (commode) jusque vers 2300 m, là où son fond devient accessible (eau).
Obliquer alors franchement vers l'Est et monter, par des pentes modérées, vers une grande barre rocheuse.
Celle-ci présente un point faible, au-dessus d'une croupe herbeuse bien visible et caractéristique. Gravir cette croupe, puis la pente rocheuse qui suit. En sortir à gauche dès que possible.
On arrive ainsi sur un replat d'où l'on voit la partie supérieure de l'itinéraire. Continuer sans trop monter dans la même direction et gagner facilement la crête de la Gavie au dessus d'un col herbeux visible de loin (vue grandiose sur le vallon de Rubren).
Remonter la crête (une section raide mais sans difficulté) jusqu'au sommet.

Descente
Rejoindre facilement, par le cirque de la Gavie, le fond du vallon du béal de la Gavie. De là, une sente conduit à la bergerie de Chabrières. Rejoindre le plan de Parouart, puis Maljasset, par le sentier rive gauche.

Variante
Une fois arrivé dans le cirque de la Gavie, il est possible de remonter au pas de Gandin pour faire le tour du Pelvat: cet enchaînement constitue l'une des plus belles randonnées sauvages du secteur.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Difficultés

Aucune difficulté particulière, mais il n'y a ni sentier ni balise au dessus du plan de Parouart

Identification

Social Media