Topo : Tête de l'Alp et retour par le Col de Sautron

Vue sur col de la Portiolette

• Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 4 H
  • Itinéraire :
  • Accès : Larche, sur la route du col... de Larche. Accessible de Barcelonnette ou de Montdauphin par le Col de Vars.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter intégralement le vallon du torrent de Rouchouse, d'abord par le GR5, puis, après une montée assez raide, par un sentier à droite plus tranquille (direction: Col des Monges).
Arrivé sous la dernière pente menant au Col des Monges, prendre hors sentier à gauche et, par des pentes faciles, rejoindre la crête frontière au pied de la tête inférieure de l'Alp (vue sur le passo della Cavalla et le sentier que l'on prendra à la descente). Suivre cette crête jusqu'au sommet.

Descente
Par des traces raides, rejoindre un petit col sur l'arête Est, d'où un sentier bien visible permet de rejoindre rapidement le beau passo della Cavalla (ASF, non nommé sur IGN).
Descendre en versant N (sous le col, ancienne caserne assez bien conservée) et rejoindre rapidement un bon sentier. Après un passage en balcon (belles vues sur Chiappera et la croce Provenzale), on découvre à un virage le large vallon sous le Col de Sautron.
Prendre le sentier supérieur qui descend doucement vers le fond du vallon, occupé par un chaos rocheux. Traverser ce chaos plutôt sur la gauche (ne pas chercher à récupérer le sentier indiqué en noir sur IGN: il est inexistant à cet endroit). On débouche ainsi sur un grand vallon herbeux que l'on remonte d'abord facilement.
Lorsque la pente se redresse, on retrouve des traces de plus en plus marquées. Les suivre et rejoindre ainsi le sentier principal du Col de Sautron.
Du col, descendre sur Larche par le sentier classique.

A voir sur le web

long circuit la plupart du temps sur sentier, quelques pas aériens