Topo : Col de la Candelle par le pas de l'Oeil de Verre et la cheminée du Diable

sur les sentiers des Calanques

• Itinéraire :
  • Accès : De Marseille, rejoindre le campus de Luminy. Se garer au parking près de la faculté de Science.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, suivre une piste partant vers le sud menant au col de Sugiton (marques jaunes). En suivre une autre partant vers l'est (GR 98-51) jusqu'à un carrefour. Emprunter alors tout droit un chemin balisé en rouge.
Ce très beau parcours en balcon domine la calanque des Pierres Tombées et débouche sur celle de l'Oeil de Verre. Après un passage rocheux, on arrive au val Vierge.
Le remonter, parfois péniblement dans les éboulis, pour aboutir à l'impressionnante cheminée du Diable. A sa sortie, on retombe sur le GR qu'il faut suivre à gauche pour déboucher sur le col de la Candelle.
Descendre versant ouest le GR jusqu'à retrouver l'itinéraire de départ.

Le ressaut rocheux du pas de l'Oeil de Verre (câble) et la cheminée du Diable nécessitent de l'attention et peuvent impressioner les randonneurs peu habitués à la varappe.