Topo : Sommet Colomb depuis La Betta

• Temps de montée : de 5h à 7h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Crolles, Laval, Prabert, parking du Pont de la Betta.
Proposé le jean-luc Christin Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Passer le pont de la Beta et prendre à gauche dir "lac de Crop".
Après avoir traversé le ruisseau de Crop par un pont tout neuf, on s'engage dans un vallon rempli de vernes. Personnellement, je préfère la méthode bourrine : dans le lit du ruisseau (sur la droite) et tout droit.
Arrivé aux sapins, on s'échappe par la droite sur un butte dégagée que l'on remonte en cherchant un passage dans les vernes en traversée à gauche (chemin d'été).

Au bout de la traversée, un verrou un peu acrobatique protège le cirque de Crop d'une fréquentation majeure. On essaie ensuite de ne pas perdre le chemin d'été qui zig zag dans les vernes jusqu'au lac de Crop.
Longer le lac plutôt rive gauche si ce n'est pas encore tracé pour préparer la descente en visant au dessus d'un bloc rocheux.

On arrive ainsi au col du lac bleu et on va remonter la pente sud est sur la droite elle ne voit pas des masses le soleil grace au Ferrouillet )
Dès que c'est possible, partir en traversée vers l'est pour contourner une barre rocheuse par le bas. On revient ensuite sur le col de la mine de fer.
Juste avant ce col, partir dans superbe face NO du col de la Pierre.

On voit le couloir sur la gauche en montant mais on ne le gâche pas avec des traces de montée !!
10m avant le col de la Pierre, traverser plein nord vers un passage quasiment au sommet du couloir, la sortie est sans difficulté.
A la descente, après le couloir, plonger sur la droite dans la plus forte pente, puis à 2300m plein N vers le lac bleu.
Passer une barre soit au raz à gauche, soit en cherchant un petit couloir très sympa dont le départ est à droite.
A la fin du retour du lac de crop, perdre un minimum de dénivellée pour aller chercher un couloir N qui nous amène sous le verrou.
Ensuite, descente labyrinthe dans les vernes.

Hébergement : Café Joly à Prabert (bière impérative au retour)

A lire

• Nouvelles traces de ski-alpinisme par Michel Armand. Référence : Topo AS33, une variante qui fait une boucle autour du Colomb proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : C8 page 96. proposé par Luc

C'est un peu raide (40°), pas trop étroit ... les crampons peuvent servir.

Descendre par l'itinéraire de montée : c'est facile. Variante : le couloir sous le sommet, 80m à 40°.