topo : Crête de la Rortie par le col de l'Aiguille depuis Pallon

• Temps de descente : 1 H 30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Pallon. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Briançon jusqu’à St Crépin. Prendre à gauche la D138, puis la D38 jusqu’à Pallon. Se garer au croisement de la route de Freissinières.
Proposé le Bernard MAZAS

Itinéraire

Traverser Pallon par la D38 et prendre à gauche un large chemin, puis un sentier jusqu'au Col de l'Aiguille (ne pas rater le départ du sentier à droite peu après la première épingle à cheveux). Redescendre quelques lacets versant Freissinières, puis remonter la crête de la Rortie vers le Clot du Puy. Arrivé après une courte descente à un carrefour de chemins, prendre celui de gauche (S) qui, après quelques lacets en forêt, se faufile entre les falaises de l'école d'escalade de Freissinières (attention aux chutes de pierres). En bas, prendre à gauche (E) le chemin qui revient longuement vers les Costes du Plan, puis rejoint Pallon.
NB : le point de vue du Clot du Puy, mentionné sur la carte IGN, et rapidement atteint depuis le carrefour de chemins, ne présente aucun intérêt.

A voir sur le web

Sortie : Crête de la Rortie par le col de l'Aiguille depuis Pallon

Petite balade très sympathique, très variée, faisable en toutes saisons en l'absence de neige. La section de la crête de la Rortie est un petit bijou. Le retour par la falaise de Freissinières, sous la via ferrata (la plus ancienne de France et à mon avis l’une des plus belles), est très pittoresque. Tout le parcours est marqué en rouge sur la carte IGN.