Topo : Lac Palluel en circuit avec les lacs Faravel et Fangeas

• Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Parking Dormillouse. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Briançon jusqu’à St Crépin. Prendre à gauche la D138, puis la D38 jusqu’à Pallon. Prendre à gauche la D38b (Freissinières), puis la D238 jusqu’à son terminus.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter au Lac Palluel, puis traverser vers le Lac Faravel par les sentiers bien signalés et très fréquentés indiqués sur la carte IGN.
Du Lac Faravel, descendre tout d'abord par le chemin qui retourne sur Dormillouse. Peu après avoir quitté le lac, après une section raide, le sentier prend la direction du NE. On voit très bien, en contrebas, sur le lit du torrent issu du Lac Faravel (appelé torrent du Pont de Fer sur IGN), une zone de dalles claires sous laquelle passe le torrent: c'est le Pont de Fer.
Dès que le côté droit du sentier devient commode, s'y engager: on tombe rapidement sur une petite sente cairnée qui, après un parcours dans une thalweg herbeux, redescend franchement vers le Pont de Fer.
Traverser le torrent et longer sa rive droite. On retrouve facilement un petit sentier que l'on suit jusqu'au Lac Fangeas.
Suivre le sentier classique venant du col des Terres Blanches jusqu'au parking.

A lire

• Briançonnais, les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton. Référence : Topo 38, page 136. proposé par Luc

A voir sur le web

Entièrement sur sentier, à l'exception d'une petite recherche d'itinéraire en descendant sur le lac Fangeas