topo : Lac de Néal et Lac de l'Ascension en circuit depuis le Lauzet

• Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 3 H
  • Itinéraire :
  • Accès : Le Lauzet. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Briançon jusqu’à la Roche de Rame, puis la route forestière qui déroule longuement ses lacets dans le vallon de Bouchouse.
Proposé le Bernard MAZAS

Itinéraire

Prendre la route carrossable qui rejoint en balcon le Rocher Rouge (agréable mise en jambes le matin, belle vue en enfilade sur la vallée de Freissinières). A l'extrémité de la route (1935 m) suivre le sentier marqué en rouge sur la carte IGN, d'abord en descente jusqu'au torrent de l'Ascension (1820 m), puis remontant sa rive droite jusqu'aux lacs de l'Ascension.
Passer devant les lacs Escur et remonter au col de Mouriare. Traverser un petit vallon vers la crête de la Moulière à un petit col.
Descendre en tirant à gauche la raide pente est et gagner ainsi le vallon de Pansier. Remonter à vue les pentes faciles (E) pour atteindre la crête des Terres Blanches. redescendre côté Clapeyto pour rejoindre le chemin du col de Néal.
De celui-ci, on sentier permet de redescendre jusqu'au Lauzet.

Variante
On peut rejoindre les lacs de l'Ascension par le Col du Peyron (en rouge sur la carte IGN). Ce chemin peut servir de retour plus court et plus facile (difficulté 1).

A voir sur le web

La descente sous la crête de la Moulière est raide.

Sortie : Lac de Néal et Lac de l'Ascension en circuit depuis le Lauzet

Monté de Brunissard, parking 1966. On est passé par les chalets de Clapeyto et lac de Néal.

• 07-06-2003
  • 3 H
  • avec deux amis leurs femmes les deux gosses Thomas et Evan mon fils Brice.